Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez

Analyse des 3 documents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sasha montagne
Elève

avatar




Analyse des 3 documents Empty
Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : Première




Analyse des 3 documents Empty

MessageSujet: Analyse des 3 documents Analyse des 3 documents EmptyMer 25 Mar - 11:36


Analyse pub Dolce & Gabbana

Sur la première pub, on peut voir 4 hommes et une femme. La femme est placée au centre comme si elle représentait un objet de convoitise entre tous ces hommes. Ceux-ci sont éparpillés mais ils regardent tous la femme comme s’ils voulaient chacun la protéger et montrer qu’elle lui appartient. Finalement on peut conclure que dedans cette pub la femme est considérée comme le centre de l’attention mais de la mauvaise manière. Puisqu’elle est la source du désir de chacun des hommes présents et elle considérée comme un objet à posséder ou un trophée remporté, que l’on peut exhiber comme on veut, quand on veut. Le but de ces hommes est de l’obtenir pour ensuite montrer qu’ils ont réussi à avoir ce qu’ils voulaient et ainsi imposer la puissance et le respect.
Dans la deuxième pub, la plupart des hommes sont torse nu. On peut voir dans leurs regards un désir brulant et intense. Même que l’un des hommes est penché sur la femme et la tient les bras plaqués au sol. A travers cette représentation, on devine l’idée que la femme est un objet sexuel servant à assouvir tous les besoins de l’homme. La femme est toujours dans la même tenue que dans la première pub, c’est-à-dire une pièce de lingerie noire ainsi que des chaussures à talons et un maquillage un peu prononcé. On voit clairement que la femme doit obéir et n’a pas son mot à dire.
L’idée que la femme soir représentée soit comme un trophée à gagner soit comme un objet sexuel est quelque chose de négatif et dégradant pour les femmes. De plus ces images transmettent l’idée de dominance donc que les hommes dominent et que la femme doit être dominée. Le message de ces pubs est que la femme doit être soumise aux volontés des hommes et ce quelque qu’elles soient. Les images que renvoient ces pubs font que la femme est victime de la société et de l’image qu’on veut lui donner. Et lorsqu’elle exécute ces images pour satisfaire la société, on la trait de coupable.


Analyse extrait Bourdieu, La domination masculine

Dans cet extrait, Pierre Bourdieu cherche à nous démontrer sa thèse : l’idée de la domination et le fait qu’elle peut être vue sous deux points de vue différents. Malgré cela dans son texte c’est l’idée de domination masculine qui prend le dessus. Il explique que pour les hommes l’acte sexuel est considéré comme une forme de domination sur les femmes. On apprend aussi qu’à cause de la société l’homme veut exercer une sorte de « possession » sur les femmes. Malgré cela ce sont les femmes qui sont considérées comme les coupables puisqu’elles ne réalisent pas le désir de l’homme. Donc les hommes ne ressentent pas la domination qu’ils souhaitent exercer sur les femmes et du coup leurs idée de virilité n’existe pas.  Tan que la femme exprime cette impression d’être dominée, l’homme se sent supérieur et non inférieur à elle, ce qui est la pire des choses pour lui que d’être assimilé à quelqu’un d’inférieur surtout quand il s’agit d’une femme.


Analyse du Webtoon, La tradition d’Olympus


L’artiste a décidé de parler d’un sujet important. Pour parler de ce sujet sans choquer beaucoup de gens, l’artiste a choisit des couleurs assez douces, tel que le violet et le rose afin de rassurer. L’utilisation de blanc est symbole de référence à la pureté et au fait d’être vierge. Ce qui crée un contraste avec le bleu d’Apollon, qui peut faire penser à quelque chose de froid, d’hostaire ou qui fait peur. Les dessins sont plutôt simples et centrés sur les personnages. Quant aux dialogues, ils sont courts et efficaces puisqu’ils vont directement au but recherché par l’artiste.  Au début de l’histoire les dessins sont dans des cartouches carrées, puis au milieu ils sont de forme allongée et sur la fin ils redeviennent carrés. On peut interpréter cela comme le fait qu’au départ elle est pure donc les carrés sont petits, après les cartouches sont allongées pour signifier que c’est quelque chose de long et interminable et enfin les carrés sont de retours mais ils sont plus gros comme s’il fallait plus de place pour contenir cet énorme secret.


Analyse commune des 3 documents

On peut relier ces 3 documents au parcours et à sa problématique car dans l’ensemble des documents la femme est le sujet principal. On nous parle de la femme en tant qu’objet, en tant que personne inférieure et en tant que personne non-respectée. Dans ces 3 documents, la femme est victime de l’homme et surtout de la société. Mais elle est également coupable pour la société parce qu’elle exécute tous ce qu’on lui demande de faire puisqu’elle n‘a pas son mot à dire.

Revenir en haut Aller en bas

Analyse des 3 documents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les trois documents
» Analyse des documents
» Analyse de 3 documents
» Analyse des 3 documents
» Analyse des documents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Introduction au parcours : analyse des trois documents-