Elève
Messages : 16 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 2nd9
| Sujet: Analyse des titres de chapitres - Laura THEVES Mar 17 Mar - 10:42 | |
| Chapitre1: PREMIERES FAUTES
Dans ce chapitre Julie se marie sans écouter les mises en garde de son père, qui lui est mort, avec Victor d’Aiglemont. Elle subit peu après les violences sexuelles de Victor : Sa première fautes est de ne pas avoir écouté son père.
La France étant en guerre, Julie se réfugies chez une tante de Victor la comtesse de Listomère-Landon, là-bas elle revoit un certain Anglais nommé Arthur. Une fois de retour à Paris et après la mort de la comtesse Julie se rend compte que Victor a une maitresse. Elle ne cache donc plus ses sentiments envers Arthur Ormond et celui-ci devient son amant : Cela est sa deuxième faute puisque pour une femme de cette époque, avoir un amant est très mal vu.
Un soir où Arthur était présent chez Julie, Victor lui rendit visite. Julie voulut le cacher et donc Arthur se dissimula au bord d’une fenêtre. Ce dernier prend froid et meurt quelques jours plus tard : Sa dernière faute est donc d’avoir entrainé la mort d’Arthur en voulant le cacher.
Lien avec la problématique de la séquence : “ Comment la littérature représente-t-elle la femme dans nos sociétés ? “
Dans ce premier chapitre, Balzac nous montre que les femmes de l’époque font trop attention aux apparences des hommes : qu’il ait une belle carrure, de beaux vêtements ou encore une bonne prestance. Elles ont des critères de “ beauté “ et elles pensent que cela suffirait à la réussite de leurs mariages. Dans le cas de Julie, elle en a même désobéi à son père et elle semble le regretter.
Chapitre2: SOUFFRANCES INCONNUES
Ce chapitre nous montre le désespoir de Julie qui subit la mort d’Arthur, elle s’isole à la campagne avec sa fille Hélène. Elles sont seules. Le dégout qu’elle éprouve envers Victor se fait ressentir. On peut donc bien parler de souffrances inconnues.
Lien avec la problématique de la séquence : “ Comment la littérature représente-t-elle la femme dans nos sociétés ? “
Les femmes dans les romans du XIX sont souvent représentées par leur souffrance, leur immaturité et leurs défauts. Ainsi, dans ce chapitre Julie en est un exemple puisqu’elle tombe en dépression, elle n’a plus goût en la vie, elle s’isole.
Chapitre3: A TRENTE ANS
Dans le troisième chapitre du roman Julie a 30 ans et elle est encore très nostalgique de la mort d’Arthur. Elle a du mal à passer à autres choses. Elle fait, lors d’un bal, la rencontre de Charles de Vandenesse. Cet homme lui redonne peu à peu goût à la vie et pour la deuxième fois, Julie entretient une relation avec un homme autre que son mari.
Lien avec la problématique de la séquence : “ Comment la littérature représente-t-elle la femme dans nos sociétés ? “
Les femmes de la société sont représentées comme des femmes qui aime séduire, elles ont beaucoup de pouvoir sur les hommes. Julie également, c’est déjà le troisième homme dans sa vie.
Chapitre4 : LE DOIGT DE DIEU
Dans ce chapitre, Hélène et Charles ont un enfant. La première fille de Julie, Hélène en est jalouse. Tellement jalouse qu’elle décide de le pousser dans l’eau, il se noie. Le chapitre est nommé ainsi puisque Hélène semble avoir les doigts de dieu en le poussant.
Lien avec la problématique de la séquence : “ Comment la littérature représente-t-elle la femme dans nos sociétés ?
Ce chapitre nous prouve que Julie ne peut être heureuse et ne peut avoir une vie “normale”. Son enfant, Hélène qu’elle n’a pas eu par amour mais plus par obligation a tué son autre enfant qu’elle a par amour et passion avec Charles. Julie doit encore surmonter une épreuve et elle doit continuer de vivre malgré toutes ces tragédies.
Chapitre5 : LES DEUX RENCONTRES
Dans le cinquième chapitre, un meurtrier vient frapper à la porte du marquis pour essayer de trouver refuge. Hélène le rencontre et tombe directement amoureuse de lui. Elle part avec lui. Le chapitre est donc bien la rencontre de ces deux personnages.
Lien avec la problématique de la séquence : “ Comment la littérature représente-t-elle la femme dans nos sociétés? “
Ce chapitre nous montre bien une facette de la femme de la société, celle de tout quitter pour un homme, de ne pas respecter les règles de soumissions envers les choix de sa famille mais surtout les choix du père. Dans ce chapitre il y a un abandon de Hélène par amour.
Chapitre6 : LA VIEILLESE D’UNE MERE COUPABLE
Dans le dernier chapitre, la fille de Julie, Moina, reproduit les erreurs de sa mère: elle est mariée à un bel homme riche mais a un amant qui est de plus son demi-frère, le fils de Charles. Julie la met en garde mais Moina ne l’écoute pas. Julie, complètement abattu, mourra.
Lien avec la problématique de la séquence: “ Comment la littérature représente-t-elle la femme dans nos sociétés? “
On nous montre que la femme de la société est actrice de son propre malheur. Ainsi, dans ce chapitre, Julie est punie de ses anciens péchés et elle est tellement malheureuse qui ceux-ci entraine sa chute. |
|
Professeur de Français
Messages : 147 Date d'inscription : 16/03/2020
| Sujet: Re: Analyse des titres de chapitres - Laura THEVES Mer 18 Mar - 12:04 | |
| Malgré quelques erreurs de langue et de contenu, tu proposes une bonne analyse des titres des chapitres de notre roman. Les quelques erreurs : - Arthur ne devient pas l'amant de Julie, il meurt avant de pouvoir concrétiser une relation jusqu'à ce jour platonique. - Je ne pense pas que pour ce premier chapitre, l'idée des "apparences" soit la plus primordiale : on perçoit par contre que la femme a des rêves, des envies, des désirs, qu'elle pense réaliser en se mariant : elle croit en ce rêve que la société lui impose et qui se révèle être un cauchemar, une prison. Julie s'est emprisonnée elle-même en écoutant pas les conseils de son père. - Dans le deuxième chapitre, l'auteur dénonce les souffrances d'une épouse. Le mariage est une prison suffocante, où elle étouffe et souffre quotidiennement sans pouvoir se libérer. - Le troisième chapitre, "à trente ans", est le début de l'adultère, du péché. Elle a vécu le malheur du mariage et de la vertu, elle veut vivre le bonheur de l'amour adultère. C'est le début d'une succession de malheurs causés par ce péché. - Le quatrième chapitre "le doigt de dieu" : le doigt de dieu semble accuser Julie, il la pointe du doigt pour dénoncer son péché et la punir : son fils Charles meurt de la main de sa soeur. Les derniers chapitres montrent ainsi les malheurs qui se poursuivent à cause de son péché : la fugue d'Hélène, sa mort, puis la mort de Julie qui laisse Moina avoir une relation avec son frère sans même le savoir. Tu trouveras la correction ici : https://vdsalamaison.forumactif.com/t8-iv-le-roman-structure-et-publication |
|