Elève
Messages : 5 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 2nde
| Sujet: Analyse des titres de chapitres Mar 17 Mar - 10:51 | |
| ANALYSE DES TITRES DE CHAPITRE « la femme de trente ans »
Premières fautes : dans ce chapitre, la première faute peut être illustrer par le mariage de Julie et Victor. Alors que Julie avait annoncer à son père son mariage avec Victor, il met en garde Julie et pense que leurs union sera vouée à l’echec. Alors que le père de Julie est mort, son mari décida de l’emmener chez sa tante à Tours afin qu’elle soit en sécurité durant la guerre. Julie noue un fort lien avec la tante de son mari. Elle comprend très vite que la jeune femme n’est pas heureuse avec Victor et qu’il pourrait même être violent sexuellement. La première faute est donc de ne pas avoir écouter son père et de s’être marier malgré tout avec lui.
Souffrances inconnues : dans ce chapitre, la souffrance inconnue peut être perçu par la mort d’Arthur, son amant mais aussi par le dégout qu’elle éprouve à l’égard de son mari et qui commence à se reporter sur sa fille et elle ne ressent presque plus d’amour envers cet enfant qu’elle a mis au monde avec Victor, Hélène.
A trente ans : dans ce chapitre, Julie a trente ans, c’est probablement pour cela que se chapitre se nomme ainsi. Julie est encore en deuil par rapport a son ancien amant qui est mort. Malgré cela, elle rencontre Charles De Vandesse, qui arrive a la relever et avec qui elle va vivre une deuxième relation « secrète ».
Le doigt de Dieu : dans ce chapitre, le doigt de Dieu peut être vus comme le doigt d’Hélène. Alors que Julie se baladait avec Charles, son amant, Hélène, le fruit de son union avec Victor et Charles, le fils de Julie et son amant, Hélène poussa son demi-frère à l’eau par pur jalousie. Le doigt de Dieu est donc le doigt avec lequel Hélène pousse son petit frère a l’eau
Les deux rencontres : dans ce chapitre, le titre est associée a la rencontre entre Hélène et l’inconnue. Un soir, un inconnu toqua a la porte de la grande maison du marquis et de sa famille. Celui-ci cherchait un toit sous lequel se réfugiée car il fuyait les policiers. C’était enfaite un meurtrier.Hélène fit sa rencontre et eu ce qu’on appelle un « coup de foudre » pour celui-ci. Elle décida quelques heures plus tard, de partir de chez elle en sa compagnie. La première rencontre et donc la leurs. La deuxième peut être celle entre Hélène et l’amour qu’elle n’avait probablement jamais connu.
La vieillesse d’une mère coupable : dans ce chapitre, Julie vieilli et se sent coupable de beaucoup de choses. Gustave, un de ces fils, est mort du choléra suivi de Abel qui est mort pour défendre son pays. Il ne lui reste plus qu’une fille et ferai tout pour la sauvée. Malheureusement, celle-ci entretient une liaison avec son demi-frère. Julie essaya d’expliquer à sa fille cela mais elle ne voulu rien entendre. Julie à bout de force se laisser aller, désespérée de ne pas avoir été écouter par sa fille.
|
|
Professeur de Français
Messages : 147 Date d'inscription : 16/03/2020
| Sujet: Re: Analyse des titres de chapitres Mer 18 Mar - 12:09 | |
| Attention à la langue ! Quelques erreurs mais un bon travail dans l'ensemble : - Julie n'a qu'un seul réel amant : Charles. Elle est attirée par Arthur mais n'entretient avec lui qu'une relation platonique. - Le doigt de Dieu est le doigt qui pointe Julie pour l'accuser d'adultère et pour la punir en tuant l'enfant né de l'adultère, à savoir Charles. La main d'Hélène qui pousse Charles peut être la continuité de la main de Dieu, oui. - La mort de Julie reprend le destin fatal, tragique de tous ses enfants comme si à cause de son péché, de son adultère, tous ses enfants subissaient sa punition. Tu trouveras la correction ici : https://vdsalamaison.forumactif.com/t8-iv-le-roman-structure-et-publication |
|