Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez

Reprise sur le GP : les monstres mythologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




Reprise sur le GP : les monstres mythologiques Empty
Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2020




Reprise sur le GP : les monstres mythologiques Empty

MessageSujet: Reprise sur le GP : les monstres mythologiques Reprise sur le GP : les monstres mythologiques EmptyLun 18 Mai - 18:33

Vous comparerez les trois « monstres » de ces trois extraits : Cyclope, Sirènes, Les Métamorphoses.

Dans la mythologie, les monstres sont les opposants du héros antique. Ils sont les obstacles sur sa route, ses ennemis qui cherchent à le tuer. Ils entraînent de la peur, de l'angoisse, de l'appréhension chez le lecteur et sont souvent des êtres surnaturels, imaginaires avec des capacités surhumaines leur permettant de détruire les humains. Ils sont membres à part entière du monde des mythes et non pas effrayant de part leur existence inattendue. Le Cyclope possède une grande taille (il est qualifié de « géant ») et une force surhumaine qu'il utilise contre Ulysse et son équipage pour les dévorer (iun physique bien particulier de monstre comme le souligne Jeanne que je cite : «  Il est sans pitié : L 20-21 « Je mangerai Personne après tous ses compagnons, tous les autres avant lui », L 10-11« mangé des chairs humaines », nous pouvons remarquer qu’il ne laisse la vie sauve à aucune personne qu’il croise, et qu’il est donc abominable. De plus, son physique n’est pas d’une nature commune : il possède un seul et énorme œil, ce qui nous montre bien qu’il n’est pas humain et qu’il a l’apparence d’un monstre. », Pauline souligne dans sa proposition la facette monstrueuse du mangeur d'homme qu'est le Cyclope qui est «  décrit comme omnivore (pour l’extrait « Cyclope ») « mangé des chairs humaines » Cyclope ligne 19 »  ; les sirènes, elles, possèdent une voix envoûtante qui leur permet d'enchanter les marins pour les noyer. Jeanne soulève cette double facette qui appuie leur monstruosité de par leur apparence trompeuse : «  elles ont l’apparence d’une femme, mais sont enfaite de vrais monstres qui dévorent les hommes qui croisent leur chemin : L 5-7 « Les sirènes le charment par leur chant harmonieux, assises dans une prairie, autour d’un grand amas d’ossements d’hommes et de peaux en putréfaction ». Cet extrait nous prouve bien que ce sont des êtres à double facette, une apparence d’ange, et une âme de démon. ». Ulysse, le héros, va être confronté à ces deux monstres et va les vaincre par sa ruse. Son héroïsme se fonde sur la grandeur de ses prouesses et de ses exploits, les monstres sont les ennemis qui permettent au héros de prouver sa valeur de héros.
Médée est une sorcière : sa magie est une capacité surnaturelle au même titre que la force du Cyclope et la voix des sirènes. Elle aussi va avoir pour objectif de tuer les humains : Jason, Créuse, Créon et ses propres enfants. Cependant, ses intentions sont plus « humaines » : elle le fait par vengeance et non pas pour se nourrir comme le ferait un animal, une bête, un cyclope ou une sirène. Elle n'est pas le monstre qui s'oppose au héros pour mieux le valoriser. Elle est le personnage central dont la transformation en monstre va être au centre de son histoire. Elle devient un monstre par ses intentions humaines et dévastatrices. Juliette insiste sur ses différentes facettes, l'humaine et le monstre : Elle a plusieurs facettes mais celle au début de l’extrait est la facette « Médée le monstre » car dans son comportement tout fait que c’est un monstre elle est affreuse dans ses actes, aucune personne à part elle n’oserait tuer ses propres enfants pour se venger. » tout comme Jeanne, qui insiste sur son désir de vengeance, qui est particulièrement humain et non pas animal mais aussi sur les actes de Médée qui font d'elle un monstre : « par ses actes : « tuer son frère et le découper en morceaux », « Médée décide alors de tuer le roi, Créuse, et ses propres enfants pour se venger de Jason ». Ses actes sont criminels, tout cela à cause d’une soif de vengeance extrême. »
Revenir en haut Aller en bas

Reprise sur le GP : les monstres mythologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Reprise sur le GP : les monstres des contes et romans
» Les 3 monstres
» les monstres mythologique
» Questions sur les monstres
» Description des monstres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cours et Fiches-