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Exercices sur la négation A.LELOUP

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Anna LELOUP
Elève

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Messages : 9
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1GEN1




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MessageSujet: Exercices sur la négation A.LELOUP Exercices sur la négation A.LELOUP EmptyLun 4 Mai - 13:58

Exercices sur la négation


Exercice 1 :

a) Cette négation est polémique car elle s’oppose à l’idée de quelqu’un. On voit bien que cette personne s’oppose formellement à cette idée avec l’emploi du « mais » qui montre le désaccord et le point d’exclamation en fin de phrase.
b) Cette négation est descriptive car le narrateur constate simplement que ses grands parents n’ont pas pu venir car il y avait trop de neige. Il ne fait que décrire des faits et n’énonce pas une idée qui lui est propre. De plus, il ne contredit en rien ces faits.
c) Cette négation est polémique car le narrateur expose ici son avis, son idée sur ce que lui a dit son interlocuteur. Il répond donc à sa remarque en donnant son avis et donc en s’opposant à l’idée de son interlocuteur.
d) Cette négation est descriptive car le narrateur fait ici une constatation sur une idée qui ne lui est pas propre. Il expose le fait qu’ici il est interdit de fumer mais en aucun cas il va s’opposer à cette décision.
e) Cette négation est descriptive car le narrateur énonce ici le fait qu’il n’est pas informé de quelque chose. Il ne contredit pas directement son interlocuteur et constate simplement son manque d’information.

Exercice 2 :

a) Cette négation est partielle car elle ne porte que sur le groupe nominal « les lectures ». De plus le mot négatif employé est « guère » ce qui se rapporte d’autant plus à la négation partielle.
b) Cette négation est totale car le narrateur emploie la particule « ne » et le mot négatif « pas » et nie le fait qu’ils n’ont pas vu le dernier film de super héros, c’est-à-dire tout le reste de la phrase.
c) Cette négation est partielle car elle utilise le mot négatif « jamais » qui se rapporte à la négation partielle.
d) Cette négation est partielle car le narrateur emploie le mot négatif « aucun » qui va se rapporter uniquement au nombre de personnes ayant fait ce qu’il avait demandé. « Aucun » va donc nier le fait « Tout le monde avait fait ce que j’avais demandé ». On voit donc bien ici que la négation est partielle.
e) Cette négation est totale car elle nie l’ensemble de la phrase. On remarque aussi l’utilisation du mot négatif « pas » qui nous conforte dans l’idée que cette négation est totale. Par ailleurs, cette négation est aussi une interro-négation.

Exercice 3 :

a) Dans cette phrase, la négation est exprimée par le lexique, notamment par l’emploi du préfixe -im devant l’adjectif « possible ».
b) Dans cette phrase, la négation est exprimée par le lexique, notamment par l’emploi de la préposition « sans », qui va prendre le contrepied de l’affirmation en marquant l’absence.
c) Dans cette phrase, la négation est exprimée par la syntaxe, notamment par l’emploi de la particule « ne » et du mot négatif « pas ».
d) Dans cette phrase, la négation est exprimée dans un premier temps par la syntaxe mais aussi grâce au lexique. Tout d’abord, le narrateur emploie la particule « ne » complétant le mot négatif « plus », ce qui nous montre, par la forme de la phrase, que le fait va être nié. Mais le narrateur insiste aussi sur sa phrase en utilisant la négation lexicale notamment grâce à des antonymes comme « rire » et « pleurer » ou encore « réjouir » et « regretter ». Enfin, le narrateur va réutiliser les antonymes grâce au mot « disparaitre » (s’opposant à apparaitre) afin d’insister sur la négation de cette phrase.

Exercice 4 :

a) Cette phrase négative est d’un niveau de langue familier car la particule « ne » est omise. C’est une erreur que l’on fait souvent lorsque l’on parle au quotidien.
b) Cette phrase négative est d’un niveau de langue courant car la négation est correcte d’un point de vue grammatical (présence de la particule « n’» et du mot négatif « pas »). Cependant, le niveau de langue utilisé n’est pas soutenu et relève plutôt d’un langage quotidien (le mot « clip » est un mot que l’on emploie essentiellement à l’oral).
c) Cette phrase négative est d’un niveau de langue soutenu. En effet, même si le mot négatif est omis, on comprend que cela relève d’un langage correct. On peut dire que le mot négatif est sous-entendu.
d) Cette phrase négative est d’un niveau de langue familier car la particule est omise.
e) Cette phrase négative est d’un niveau de langue familier car la particule est omise.

Exercice 5 :

a) Je n’ai vu personne en train de danser dans la cour.
b) Il ne trouve jamais le temps de venir me voir.
c) On ne voyait nulle part des touristes agrippés à leurs appareils photos.
d) N’y a-t-il pas quelqu’un pour m’aider ?

Exercice 6 :

a) Je n’ai pas vu ni mon ami à Londres, ni ma famille à Manchester.
b) Ici, on n’accepte ni les absences, ni les retards, même de cinq minutes.
c) Les femmes ne gagnent pas autant que les hommes et ne peuvent pas accéder aux mêmes postes.
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