Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez

exercices négation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ludivine GONNARD
Elève

avatar




exercices négation  Empty
Messages : 9
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1ère générale 1




exercices négation  Empty

MessageSujet: exercices négation exercices négation  EmptyLun 4 Mai - 12:59

Exercice 1 à 6 p. 272-273

1) a) « Mais puisque je te dis que non ! » est une négation polémique puisque cette phrase exprime un désaccord. La conjonction de subordination « puisque » marque une tentative d’argumentation et le pronom personnel « je » ainsi que le verbe au présent « dis » marque la présence d’une opinion personnelle. De plus, le pronom personnel « te » marque l’adresse du propos à une tierce personne, avec qui donc, il s’effectue un échange. Enfin, le point d’exclamation est la marque d’une certaine agressivité présente lors de polémiques.

b) « Mes grands-parents ne sont pas venus hier, il y avait trop de neige. » est une négation descriptive. En effet, la présence de la locution « il y a » est caractéristique d’une description, qu’elle introduit généralement. De plus, le verbe être est conjugué à la troisième personne du pluriel « sont » traduit d’un état extérieur au narrateur, il y a donc une absence d’opinion personnelle.

c) « Je ne crois pas, tu ne sais pas de quoi tu parles. » est une négation polémique. En effet, le verbe « croire », conjugué à la 1ère personne du singulier se rapporte à une croyance, une opinion propre à celui qui s’exprime. De plus, dans la proposition « tu ne sais pas de quoi tu parles. », l’utilisation du pronom « tu » marque la présence d’une tierce personne à qui ces paroles sont adressées, il s’agit donc d’un échange entre deux personnes, et non d’une description.

d) « On ne doit pas fumer ici. » est une négation descriptive. En effet, l’utilisation du verbe devoir conjugué à la troisième personne du pluriel « doit » marque une obligation commune à un groupe de personne dans lequel le narrateur est compris. L’absence du pronom « je » marque l’absence d’une pensée personnelle dans ce qui est exprimé.

e) « Tiens, je crois que personne ne me l’a jamais dit. » est une négation descriptive. En effet, malgré la présence du verbe croire, conjugué à la première personne du pluriel et exprimant une opinion personnelle, il n’y a aucune marque d’adresse signifiant qu’il s’agit d’un échange entre deux personnes. Il s’agit d’une description de ce que pense le « je », qui ne contient pas de réelle opposition à une idée.

2) a) partielle
b) totale
c) partielle
d) partielle
e) totale

3) a) « Faire du judo trois soirs par semaine me semble impossible. » Ici, la négation est lexicale et porte sur le mot « impossible ». La négation est marquée par le préfixe négatif « im- ».

b) « J’aimerai m’habiller sans craindre ce que l’on pensera de moi. » Ici, la négation est lexicale et est marquée par la présence de la préposition « sans ».

c) « Désespérée, elle ne se faisait pas d’illusions. » Ici, la négation est syntaxique, elle porte sur la phrase, et totale, en raison de la présence du mot négatif « ne » et du préfixe « pas » (c’est pour la même raison, une négation simple).

d) « Nous ne savions plus si nous devions rire ou pleurer, nous réjouir ou regretter, nous avions envie de disparaître. » Ici il y a plusieurs types de négations. Dans la première proposition, la négation est syntaxique, elle porte sur la phrase, et partielle puisqu’elle est marquée par la présence du mot négatif « ne » et de l’adverbe « plus ». Pour la même raison, il s’agit d’une négation complexe. Dans la deuxième proposition, la négation est lexicale, elle porte sur un mot ; le verbe « disparaitre ». Elle est marquée par la présence du préfixe négatif « dis- ».

4) a) Ici, le niveau de langue est familier.
b) Ici, le niveau de langage est courant.
c) Ici, le niveau de langage est courant.
d) Ici, le niveau de langage est familier.
e) Ici, le niveau de langage est familier.

5) a) Je ne les ai guère vu en train de danser dans la cour.
b) Il ne trouve plus le temps de venir me voir.
c) Nulle part on ne voyait des touristes agrippés à leurs appareils photos.
d) N’y a-t-il personne pour m’aider ?
6) a) Je n’ai vu ni mon ami à Londres, ni ma famille à Manchester.
b) Ici, on n’accepte ni les absences, ni les retards, même de cinq minutes.
c) Les femmes, ni ne gagnent autant que les hommes, ni ne peuvent accéder aux mêmes postes.
Revenir en haut Aller en bas

exercices négation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» exercices négation p.273
» exercices négation
» Exercices négation
» Exercices sur la négation
» exercices négation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Exercices sur la négation-