Elève
Messages : 19 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 2°9
| Sujet: analyse des titres du chapitre Mar 17 Mar - 15:17 | |
| Travail Français sur la femme de 30 ans Pauline Stefaniak 2°9 -Le premier chapitre se nomme « première faute » en effet, dans ce premier chapitre Julie se mari avec son amour de jeunesse Victor d’Aiglemon. Suite à se mariage, elle devient triste et n’est plus heureuse elle commet alors sa première faute qui est de tromper son mari avec un jeune Anglais. Il est dit « première » faute car après cette tromperie, dans les chapitres suivants, elle va commettre encore plusieurs fautes en re-trompant son mari plusieurs fois avec des hommes différents.
-Le second chapitre, se nomme « souffrances inconnues ». Un soir où elle était avec son amant, son mari rentra. Pour sauver sa dignité, son amant a décidé d’aller sur le balcon. Après être resté toute une nuit sous le froid glacial du balcon de Julie il fut retrouvé mort. Après sa mort, Julie fut très triste c’est donc pour cela que « souffrance » est employé. Il est également employé « inconnues » car cette souffrance était dû a la mort de ce jeune homme mais personne ne devait savoir que ce jeune homme était en fait son amant.
-le troisième chapitre s’intitule « A trente ans ». Dans ce chapitre, Julie a maintenant 30 ans et rencontre son second amant nommé Charles de Vandenesse. Le fait qu’elle est 30 ans justifie le nom de ce chapitre.
-Le quatrième chapitre se nomme « Le doigt de Dieu ». Dans se chapitre, Julie décide alors de se promener avec Charles qui est devenu son amant, Charles leurs fils et Hélène la fille de Julie. Lors de cette promenade Hélène pousse son frère qui meurt sur le coup. Le doigt de Dieu représente alors la mort de Charles.
-Le cinquième chapitre s’intitule « Les deux rencontres ». Un jour, un assassin rechercher par les gendarmes frappe à la porte de Julie et de Victor. Il leurs demandes de se réfugier chez eux. Au moment de partir, Hélène décide de partir avec le meurtrier. Ils vivent alors sur un bateau car le meurtrier est le chef des pirates. Julie retrouve quelque année plus tard Hélène et sa fille qui viennent d’échapper à un naufrage. Hélène et sa fille meurent quelque jour après. Ce chapitre se nomme ainsi car Hélène rencontre l’homme qui deviendra son mari et elle revoit sa mère, Julie avant de mourir.
-Le sixième et dernier chapitre se nomme « La vieillesse d’une mère coupable ». Dans ce chapitre, Julie a 50 ans. Elle apprend que sa fille moÏna entretient une relation avec son demi-frère. Elle tente de la mettre en garde mais ne peut pas lui avouer qu’il est son demi-frère car elle ne veut avouer son infidélité. Elle meurt peu de temps après désespère de ne pas avoir été écouté par sa fille. Ce dernier chapitre s’intitule donc ainsi car le chapitre parle des années de vieillesse de Julie. De plus, Julie est une mère coupable d’infidélité. C’est donc pour cela que ce chapitre s’intitule « la vieillesse d’une mère coupable ».
-Dans ces différents chapitres, la littérature à représenté la femme comme une femme infidèle car elle a trompé son mari tout au long de roman. Elle a également été représenté comme une femme soumise, et même certaines fois battue. La mort l’entour suite à la perte de ses proches. Cela donne l’impression qu’elle est destinée à la mort. -La femme de 30 ans a été écrit par Honoré de Balzac entre 1829 et 1842 et a été publiée en 1842 à Paris. Ce roman a été dédié au peintre Louis Boulanger. Cet ouvrage est classé dans la scène de la vie privée de la Comédie humaine.
|
|
Professeur de Français
Messages : 147 Date d'inscription : 16/03/2020
| Sujet: Re: analyse des titres du chapitre Mer 18 Mar - 12:37 | |
| De bonnes intuitions malgré quelques erreurs et imprécisions : - Arthur n'est pas son amant : ils n'ont qu'une relation platonique. Charles sera son seul et unique amant concret. - Elle souffre de la mort d'Arthur, mais aussi de sa condition d'épouse prisonnière dans le mariage imposé par la société. - Julie est à la fois une femme victime et coupable. C'est parce qu'elle subit et souffre qu'elle trompe et c'est parce qu'elle trompe qu'elle détruit toute sa famille. Tu trouveras la correction ici : https://vdsalamaison.forumactif.com/t8-iv-le-roman-structure-et-publication |
|