Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez

Analyse iconographique du tableau La mariée de Jean-Baptiste Camille Corot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sasha montagne
Elève

avatar




Analyse iconographique du tableau La mariée de Jean-Baptiste Camille Corot Empty
Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : Première




Analyse iconographique du tableau La mariée de Jean-Baptiste Camille Corot Empty

MessageSujet: Analyse iconographique du tableau La mariée de Jean-Baptiste Camille Corot Analyse iconographique du tableau La mariée de Jean-Baptiste Camille Corot EmptyMar 24 Mar - 12:13

Analyse iconographique du tableau La mariée de Jean-Baptiste Camille Corot

C’est un portrait d’une jeune mariée réalisé par Jean-Baptiste Camille Corot. C’est un peintre et un graveur français, né le 16 juillet 1796 et mort le 22 février 1875 à Paris.
Ce tableau représente une scène de la vie quotidienne : le mariage et plus particulièrement la mariée qui se prépare. La scène se passe et a été peinte dans une maison, probablement celle de la mariée, puisque l’on peut apercevoir un bout de rideau rouge foncé ainsi qu’un tableau aux couleurs claires représentant un arbre. Cela crée un contraste saisissant entre les rideaux et le tableau, qui peuvent faire penser aux Enfers et au Paradis, le mal et le bien. On peut alors supposer que le livre dans les mains de la mariée est la Bible. Elle représenterait une sorte de médiatrice entre ces deux mondes contraires et opposés. Il est en majorité composé de couleurs sombres. L’arrière-plan est neutre afin de faire ressortir la mariée et sa pureté, évoquée par le blanc de sa robe. Elle se tient droite avec un livre entre ses mains liées et à la tête légèrement penchée à gauche, ce qui faire penser soit qu’elle rêve soit qu’elle regarde quelque chose ou quelqu’un. Elle semble distraite et attirée par ce qui se passe derrière ce que nous voyions. Son expression faciale laisse entrevoir le stress et l’angoisse du mariage et le fait qu’elle soit plongée dans ses pensées. Le livre qu’elle tient à l’air usé et ancien. Elle le tient serré contre elle, de peur qu’il tombe. On dirait qu’elle se raccroche à ce livre, comme à un bine cher et précieux. Peut-être a-t-il une valeur sentimentale pour elle. Elle est positionnée au centre du tableau comme si elle devait choisir entre le mal et le bien. Donc elle serait en train de réfléchir à ce qu’elle a fait de positif et de négatif dans sa vie. La mariée est assez pâle et a des cheveux bruns.
Revenir en haut Aller en bas

Analyse iconographique du tableau La mariée de Jean-Baptiste Camille Corot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Analyse iconographique: « La mariée » de Jean-Baptiste Camille Corot
» Analyse "La Mariée" de Camille Corot
» La Mariée, Corot
» analyse La Mariée, Corot
» Analyse du tableau de Corot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Analyse iconographique : La Mariée-