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Le renoncement à l'amour

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Nathan Bousquet
Elève

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Messages : 6
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1ère Generale 1




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MessageSujet: Le renoncement à l'amour Le renoncement à l'amour EmptyMer 18 Mar - 13:54

Bousquet
Nathan

Lecture linéaire de l’extrait « le renoncement à l’amour », tiré de l’oeuvre la Princesse de Clèves écrit par Mme de Lafayette : 

Introduction : Madame de Clèves est tombée sous le charme de Mr de Nemours mais elle sait qu’il ne faut pas qu’elle succombe à cet amour alors c’est ce qu’elle va essayer de faire.

Problématique : Comment la raison prend-elle le dessus sur la passion de madame de Clèves, c’est à dire son amour pour Mr de Nemours ?

Plan : 
I / La princesse de Clèves charmée par Mr de Nemours et donc victime de la passion.
II / Elle arrive tout de même à résister à cette passion amoureuse, et la raison l’emporte.

Pour commencer on voit bien que Mme de Clèves est charmée par Mr de Nemours, on le voit notamment avec le champ lexical de la séduction : « passions », « plaire », « galanterie » etc… Mais Mr de Nemours est quelqu’un qui aime séduire et qui plait à énormément de femmes comme nous le fait comprendre l’hyperbole « vous êtes né avec toutes les dispositions pour la galanterie et toutes les qualités qui sont propres » qui nous montre bien son coté séducteur. On retrouve aussi dans le texte plusieurs litotes comme par exemple celles-ci : « il n’y en a point à qui vous ne puissiez plaire » et « il y en a peu à qui vous ne plaisiez », ces litotes renforcent le fait qu’il plait à beaucoup de personnes et qu’il est très attirant.
De plus le champ lexical de la douleur et de la souffrance sont aussi présent dans ce texte avec par exemple :  « douleur mortelle », « souffrance », « souffris », « malheur », ce qui renforce l’idée que cette passion est vraiment néfaste et très toxique pour elle. Et pou finir on a l’hyperbole « douleur mortelle » qui représente un peu les sentiments des deux s’ils venaient à se mettre en couple et que donc cette relation serait toxique pour les deux.


II / En effet même si Mme de Clèves est sous le charme de Mr de Nemours et que même si elle souffre et que cette passion est tragique pour elle, elle va quand même être tentée mais c’est au final la raison qui va prendre le dessus et qui va l’emporter . Dés le début on voit bien avec l’interjection« Ah! » que Mme de Clèves le repousse un peu et que Mr De Nemours lui est désespéré. On retrouve encore une métaphore : « les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m’aveugler », elle montre bien qu’elle a envie de succomber à la passion mais qu’elle ne peut pas y succomber et qu’elle préfère choisir la raison. Elle sait aussi que son mari l’aime à la folie et que si elle en venait à le tromper elle serait en partie responsable de sa mort. Et au final elle ne se laisse pas emporter par la passion et garde la raison avec notamment les termes suivants dans le texte qui y font référence : « résolutions » et « raisons ».


Conclusion : On retrouve ici dans cet extrait la confrontation entre la passion amoureuse et la raison. Car Mme de Clèves est sous le charme de Mr de Nemours mais elle sait que cette relation est toxique et donc même si elle l’aime elle préfère éviter les problèmes et partir loin de lui. C’est donc ici la raison qui va l’emporter.
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G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




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Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2020




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MessageSujet: Re: Le renoncement à l'amour Le renoncement à l'amour EmptyMer 18 Mar - 15:59

Ta problématique est valide mais attention à la façon dont tu la formules.

Bien entendu, pour le baccalauréat, il faudra développer ton introduction. Ici, il s'agit d'un brouillon minimaliste suffisant !

Tu emploies un vocabulaire trop fort par moment : "charmée par M.de Nemours", "victime de la passion" > elle semble maîtresse d'elle-même du début à la fin de l'extrait, elle semble choisir la raison dés le début de l'extrait : avouer sa passion est déjà une preuve du choix de la raison.

Tu dois mieux choisir le vocabulaire que tu emploies car il dénature tes idées premières.

Tu dois identifier plus de procédés, sinon tu tombes dans la paraphrase ! /!\
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