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Le renoncement à l’amour

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Budakova Euron
Elève

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MessageSujet: Le renoncement à l’amour  Le renoncement à l’amour EmptyMer 18 Mar - 15:06

Budakova Euron

Problématique: En quoi l’extrait nous montre l’opposition entre la raison et la passion?

Intro: Malgré la passion intense que la princesse de Clèves subit, elle garde la raison et ne s’expose pas à cette passion

Plan/1)La princesse de Clèves, victime de sa passion
/2)Malgré tout, la princesse garde la raison


1)Tout d’abord, la princesse de Clèves au charme du séducteur M. de Nemours, aperçu grâce au chants lexical de la drague «plaire»; «galant ».Il est décrit comme prédisposé à la séduction « né avec toute les dispositions à la galanterie ».Cette amour que ressent la princesse est toxique car elle n’est pas là seul à tomber sous son charme « il y en a peu à qui vous ne plaisiez ».
Sa passion est très néfaste pour elle et lui crée du tords notamment avec la gradation « douleur mortelle »qui insiste sur le poids de son amour, de la cruauté de cet amour.

2)Ensuite, la passion qu’éprouve Mme de Clèves envers M de Nemours à beau être très fort mais ne fait pas perdre la raison à cette dernière. Elle se méfie même de lui « les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m’aveugler ». En effet Elle sait que son mari M de Clèves l’aime à la folie et en mourrait si elle venait à le tromper avec M de Nemours qui serait considéré comme le fautif de cette mort « Croire voir M de Clèves vous accuser de sa mort » mais pas comme le seul fautif car la princesse aura aussi son rôle « me reprocher de vous avoir aimer »
Bref, Mme de Clèves garde la raison afin de minimiser les dégâts psychologiques quitte à prendre sur elle


En conclusion, on voit bien une confrontation entre la passion et la raison. Mme de Clèves est fortement attiré par M de Nemours mais elle ne cède pas et garde la raison, pour son mari M de Clèves.
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G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




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MessageSujet: Re: Le renoncement à l’amour  Le renoncement à l’amour EmptyMer 18 Mar - 16:04

Attention aux erreurs de langue (champ lexical =/= chant lexical) et au vocabulaire (mieux vaut parler de séduction plutôt que de drague...) !

Ta problématique est recevable mais attention, ton déroulé évoque la passion et la princesse comme étant victime de sa passion, hors elle est totalement maître de la discussion et de ses décisions dans cet extrait. Révéler sa passion est une arme de la raison dans ce cas précis.

Il faut que tu identifies plus de procédés et que tu approfondisses ton analyse ! Tu as de bonnes intuitions malgré tout, de très bonnes choses sont mises en avant.
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