Elève
Messages : 10 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 1gen1
| Sujet: explication linéaire renoncement à l'amour Mer 18 Mar - 13:26 | |
| Explication linéaire La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette, Renoncement à l’amour, p.217, lignes 1079 à 1113 Comment le côté tragique est-il représenté dans cet extrait ? I. La décision qui suit la raison de la Princesse de Clèves 1. Le désespoir de M. de Nemours - « ah » = interjection = désespoir - terme « injustice » + l’adverbe intensif « trop » = position de victime - « vous me faites trop » = répétions = insiste sur le fait que la Princesse de Clèves est la cause de cette souffrance 2. La raison l’emporte sur la passion - « j’avoue que les passions peuvent me conduire, mais… » = elle connaît ses faiblesses mais se résonne - « ne sauraient m’aveugler » = clairvoyance - « n’avoir point le malheur de la jalousie » + hyperboles « une douleur mortelle » ; « si cruelles peines » ; «le plus grand de tous les maux » = sait qu’elle va souffrir mais ne change pas de décision = se pose également en position de victime
II. Une décision irréversible 1. Un bilan du passé - « vous avez déjà eu » = passé composé = bilan du passé - « déjà » ; « encore » = adverbes - « avec une autre comme ...pour moi » = comparaison = projette un cycle sans fin - « souffris » = passé simple = histoire de la lettre - questions rhétoriques 2. Une projection dans l’avenir - « auriez » ; « verrais » ; « ferais » ; « verrais » ; « auriez été » ; « aurais » ; « serais » = conditionnel = projection dans l’avenir - « ferait » ; « ne me tromperais pas » ; « croirais » = conditionnels = projection certaine/sûre |
|
Professeur de Français
Messages : 147 Date d'inscription : 16/03/2020
| Sujet: Re: explication linéaire renoncement à l'amour Mer 18 Mar - 18:21 | |
| Attention à la formulation : ta problématique est mal formulée tout comme certains moments de ton mouvement "la décision qui suit la raison de la princesse" est une expression mal construite ou maladroite.
Il y a de très bonnes idées cependant mais tu dois relever/identifier plus de procédés pour soutenir, appuyer ton raisonnement ! |
|