Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez

analyse linéaire renoncement à l'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sarahD
Elève

avatar




analyse linéaire renoncement à l'amour Empty
Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1ère




analyse linéaire renoncement à l'amour Empty

MessageSujet: analyse linéaire renoncement à l'amour analyse linéaire renoncement à l'amour EmptyMer 18 Mar - 12:01

La Princesse de Clèves

ANALYSE LINÉAIRE : Le renoncement à l’amour



problématique : Comment, dans cet extrait, la raison et la vertu prennent-elles le dessus sur la passion ?

mouvements : I) Aveu de la passion, de l’attention qu’elle lui porte

                       II) Raisons de sa décision, de son renoncement



I) Mme de Clèves avoue l’attention qu’elle porte au duc de Nemours

« Ah ! Madame » interjection = douleur provoquée par la passion, et le refus de la princesse

« je ne saurais garder » négation syntaxique = il n’y arrive pas, cela lui fait trop de mal de taire son amour pour elle

« injustice » = il sait qu’elle l’aime (il a vu l’aveu au mari), mais elle rennonce à leur relation (désormais possible après la mort de Mr de Clèves)

« vous me faites trop voir » = peut-être qu’elle fait sembalnt et que cela se voit tellemnt elle exagère

« combien vous êtes éloignée d’être prévenue en ma faveur » = reproche, il souffre car elle ne lui accorde pas assez d’attention

réponse de la princesse :

elle semble vouloir atténuer son refus, en flattant le duc tout au long de l’extrait, mais chaque compliment s’oppose à chaque fois à une raison qui l’ammène à renoncer à lui

« j’avoue » = elle consent, elle ne lutte plus pour cacher ce qu’elle ressent

« les passions peuvent me conduire » = peut-être des regrets de ce qui s’est passé à cause de sa passion pour le duc de Nemours ; « peuvent » c’est déjà arriver, mais cela sous entend le « mais » qui arrive après

« mais elles ne sauraient m’aveugler » = elle garde encore une raison, plus forte que ses passions

« rien ne me peut empêcher de connaître » double négation avec « rien » et « ne » = c’est irréfutable

« toutes les dispositions » et « toutes les qualités » hyperbole = elle le flatte

« je ne ferais plus votre bonheur » = elle a déjà renoncer dans sa tête

« je vous verrais pour une autre comme vous auriez été pour moi » = elle le contredis, elle n’est pas unique ni la seule qu’il aimera (comme il dit avant l’extrait)

« une douleur mortelle » hyperbole et « la jalousie » = elle affirme une fois de plus sa forte passion pour lui

+ allusion à l’épisode de la lettre du vidâme de Chartres, durant lequelle elle a montré sa jalousie



II) Raisons du renoncement

« toutes les femmes » + « il y en a peu » et « il n’y en a point » parallélisme de construction, peut-être hyperbolique = il plaît à TOUTES les femmes, compliment en temps normal, ici sorte de reproche

« toujours amoureux et aimé » = l’image qu’elle a de lui, un "homme à femmes"

« je ne me tromperais pas souvent » litote = jamais, je sais que j’ai raison

« souffrance » = si ils se marient, elle sera malheureuse car sûrement trompée

ensuite elle dit encore une fois qu’il ne l’aimera pas pour toujours, qu’il trouvera à la remplacer

« quand je » = si jamais elle acceptait de souffrir pour ces raisons

« pourrais-je m’accoutumer » = elle ne pense pas arriver à surmonter sa culpabilité face à la mort du prince de Clèves

« me reprocher de » = regrets qu’elle aurait si elle l’épusait, peut-être aussi regrets qu’elle a déjà

ensuite comparaison de la passion probablement éphémère du duc de Nemours à l’éternelle passion de Mr de Clèves

« impossible » + « il faut que » + « jamais » = son choix est fait, par devoir et vertu, en respect pour son mari et elle ne changera pas d’avis

« raisons si forte » + « résolutions » = la raison l’a emporté
Revenir en haut Aller en bas

G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




analyse linéaire renoncement à l'amour Empty
Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2020




analyse linéaire renoncement à l'amour Empty

MessageSujet: Re: analyse linéaire renoncement à l'amour analyse linéaire renoncement à l'amour EmptyMer 18 Mar - 16:21

Une problématique valide !

I. L'aveu de la passion au duc
II. Les raisons du renoncement

=

I. La princesse avoue sa passion au duc...
II. ... et lui expose les raisons de son renoncement

Un bon mouvement dans les deux cas (qu'il soit rédigé ou non) !

Ton analyse suit le mouvement du texte : c'est très bien ! Cependant, tu dois identifier des procédés et interpréter le texte : tu tombes parfois dans la paraphrase. Malgré tout, tu as de très bonnes intuitions et mets en avant de nombreux éléments intéressants.
Revenir en haut Aller en bas

analyse linéaire renoncement à l'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Explication linéaire
» Brouillon de l'explication linéaire
» Brouillon explication linéaire
» Explication linéaire : le renoncement à l'amour
» explication linéaire renoncement à l'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'explication linéaire : le renoncement à l'amour-