-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez

Brouillon EL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

martin.vivier
Elève

avatar




Brouillon EL  Empty
Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1gen1




Brouillon EL  Empty

MessageSujet: Brouillon EL Brouillon EL  EmptyMer 18 Mar - 10:51

Problématique : Comment Mme de Clèves transforme cette scène de renoncement à l’amour en une scène d’adieu ?

Plan :
1. Le renoncement de l’amour
2. La scène d’adieu

I. Le renoncement de l’amour

• évocation de la jalousie par rapport aux autres femmes avec qui le Duc de Nemours a fait des avances : « je souffris de si cruelles peines » le si intensifie ses peines étant déjà cruelles.
• évocation de la douleur avec une hyperbole  « J’en aurais une douleur mortelle »
• personnification résistance passion « les passions … ne sauraient m’aveugler »
• Utilisation du superlatif pour encore une fois montrer cette jalousie « plus grand de tous les maux »
• Monsieur de Nemours est très charmant « il n’y en a point à qui vous ne puissiez plaire » négation totale pour montrer la difficulté pour résister à ses avances.

II. La scène d’adieu

• « néanmoins » montre la rupture entre les deux mouvements.
• Madame de Clèves préfère choisir la « souffrance » par culpabilité et fait preuve de grande vertu
• questions rhétoriques où Madame de Clèves affirme qu’elle vivra dans la culpabilité si elle a une histoire avec Monsieur de Nemours. On peut marquer la fin de possibilité entre ces deux personnes.
• On voit la décision finale « il faut que je demeure dans l’état où je suis … de n’en sortir jamais ». « Il faut » exprime le devoir et l’obligation de choisir cette solution. Le « jamais » nous montre qu’elle choisit la souffrance pour la fin de ses jours.

flower
Revenir en haut Aller en bas

G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




Brouillon EL  Empty
Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2020




Brouillon EL  Empty

MessageSujet: Re: Brouillon EL Brouillon EL  EmptyMer 18 Mar - 17:16

Une bonne proposition ! La problématique est valide, bien que c'est parce qu'elle renonce à l'amour que c'est aussi une scène d'adieu. Cependant, ce qui aurait dû être une scène amoureuse, une scène de déclaration d'amour devient une scène de renoncement et d'adieu. Tu as bien perçu la transition, la déviation de l'extrait !

Le mouvement est cohérent, ton analyse est intéressante ! Il faudra néanmoins être plus complet en approfondissant l'analyse et en la détaillant, mais il y a de très bonnes choses déjà bien en place !
Revenir en haut Aller en bas

Brouillon EL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Brouillon de l'explication linéaire
» Brouillon explication linéaire
» Brouillon de l'explication linéaire extrait de "La Femme de Trente Ans"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'explication linéaire : le renoncement à l'amour-