Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez

Questions Francais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leo Bousquet
Elève

avatar




Questions Francais  Empty
Messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1GEN1




Questions Francais  Empty

MessageSujet: Questions Francais Questions Francais  EmptyMar 17 Mar - 22:26

BOUSQUET LEO
Travail de français
Etude transversale : analyse de trois extraits de l’oeuvre ( le vol du portrait, l'aveu au mari, la contemplation de l’autre )
1 ) Quelles visions de la passion et de la raison retrouve-t-on dans ces trois extraits ?
LE VOL DU PORTRAIT : Dans cet extrait on a à la fois de le passion en contradiction avec la raison qui s’y oppose. La passion est subie par M. De Nemours qui en oublie même sa raison car le désir qu’il éprouve pour la Princesse de Clèves est incontrôlable « il ne put résister à l’envie ». Il ne se contrôle plus à tel point de vouloir voler le portrait de celle-ci malgré l’immoralité de cet acte. Puis il commet cet acte ce qui montre bien qu’il agit suite à la passion qui le dévore et à sa perte de raison. Il n’y a pas seulement M. De Nemours qui est victime de cette passion, Madame de Clèves en est aussi victime « La raison voulait qu’elle demandât son portrait ». La passion prend le dessus et elle aussi perd la raison car ayant vu M. De Nemours commettre l’acte elle aurait du le dénoncer mais ne l’a pas fait pour ne pas le rendre mal. Mais elle l’a également fait pour ne pas faire de mal à son mari qui était dérangé par cela « Monsieur de Clèves était affligé ». Cet extrait met donc en opposition la raison et la passion.
L’AVEU AU MARI : Dans cet extrait les différents personnages doivent également faire face à la passion et à la raison. Pour Madame de Clèves la raison prend le dessus avec l’ « aveu que l’on a jamais fait à son mari » qu’elle fait au sien. On voit également que la passion passe avant lorsqu’elle dit « je veux éviter les périls » ce qui signifie qu’elle veut éviter que la passion prenne le dessus et donc prend des mesures pour pas que ça arrive. Elle est donc raisonnable. Tandis que Monsieur de Clèves lui lutte contre la passion qu’il subit pour ne pas succomber à celle-ci suite à la déclaration que lui a fait sa femme. Mais la passion prend le dessus à certains moments. Il là complimente « vous me paraissez plus digne d’estime et d’admiration » malgré la déclaration qu’elle lui a fait.
LA CONTEMPLATION DE L’AUTRE : Dans cet extrait M. De Nemours est seulement submergé par la passion. Sa passion l’incite à commettre des actes immoraux. Il s’introduit chez Madame de Clèves malgré les « les palissades... fort hautes » qui l’en empêchait et ensuite une fois « qu’il fut dans ce jardin » il observe en cachette Madame de Clèves « Elle était sur un lit de repos », « elle n’avait rien sur sa tête ». On voit bien que la passion l’a dévoré et c’est pour cela qu’il commet ces actes.
2) A quoi Madame de Lafayette nous donne-t-elle accès pour percevoir cette confrontation entre raison et passion ?
Madame de Lafayette, pour percevoir cette confrontation entre raison et passion nous donne accès aux sentiments qu’éprouvent les personnages, à ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent. Par exemple on sait que lorsque M. De Nemours a observé Madame de Clèves il en mourrait d’envie de la voir. On sait également que Monsieur de Clèves « était lui affligé de cette perte » lorsque M. De Nemours a dérobé le portrait de la Princesse.
Revenir en haut Aller en bas

G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




Questions Francais  Empty
Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2020




Questions Francais  Empty

MessageSujet: Re: Questions Francais Questions Francais  EmptyMer 18 Mar - 11:22

Tu perçois très bien la condamnation de la passion dans ces trois extraits : en effet, pour l'auteur, la passion entraîne des actes immoraux ce qui est condamnable et critiquable. A l'inverse, la raison est valorisée : le prince valorise le comportement raisonnable de sa femme dans son discours, la princesse tente de prendre des décisions réfléchies et non-pas passionnelles face au vol de son portait et elle essaye de vivre son amour pour le duc de façon interne, imaginaire, fantasmée, sans réaliser cet amour, ce qui est une preuve de lutte contre la passion.

En effet, c'est parce que l'on peut percevoir les pensées, réflexions et sentiments des personnages que l'on perçoit la confrontation de la raison et de la passion en eux.

Une bonne analyse !

Tu trouveras la correction de cet exercice ici : https://vdsalamaison.forumactif.com/t7-l-etude-transversale-la-passion-contre-la-raison
Revenir en haut Aller en bas

Questions Francais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Questions sur l'incipit
» Questions sur l'incipit
» Questions sur l’incipit
» questions sur l'incipit
» Questions sur l'incipit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'étude transversale-