Elève
| Sujet: l'interrogation Sam 9 Mai - 16:17 | |
| L’interrogation Exercice 1 a) Interrogation totale b) Interrogation partielle c) Interrogation totale d) Interrogation totale e) Interrogation partielle Exercice 2 a) non b) oui c) non d) oui e) oui Exercice 3 a. Cette interrogation est familière Langage courant : Qui a pris mon stylo ? b. Cette interrogation est familière : inversion « est-ce que » qui devient « c’est que ». Langage courant : Où es-tu parti ? c. Cette interrogation est familière : aucune inversion de sujet Langage courant : Comment est-ce que vous allez vous y prendre ? d. Cette interrogation est familière : phrase déclarative, sans verbe. Langage courant : Plait-il ? e. Cette interrogation est familière : déclarative sans inversion de sujet. Langage courant : Quand viens-tu ? Exercice 4 L’interrogation alternative qui permet d’offrir un choix entre deux propositions. Elle est construite avec une conjonction de coordination « ou » qui laisse le choix entre deux propositions. Cette interrogation est directe avec l’inversion du sujet et le point d’interrogation à la fin de la phrase. Exercice 5 Interrogation directe ; Interrogation totale avec la réponse qui est « non » ; Interrogation partielle, rhétorique L’auteur pose des questions est rhétoriques. Toutes les interrogations sont totales Exercice 6 Où courir ? Où ne pas courir ? Qui ? Lequel ? Où vais-je ? Où suis-je ? Qui suis-je ? Qu’est-ce ? Pourquoi riez-vous ? Aucun d’eux ne l’a prise ? Qui est-ce qui l’a ? Et qu’ai-je à faire de la vie, à présent que j’ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ? Toutes sont des interrogations partielles : on ne peut répondre par oui ou non. Les interrogations sont directes : il y a des points d’interrogation. Exercice 7 Interrogations indirectes : Vous voudriez bien savoir qui je suis, ce que j’ai fait ou ce que je fais. Interrogations directes : Qui suis-je ? Que fais-je ? Voulez-vous connaître mon caractère ? Transformation : Qui suis-je ? Que fais-je ? Voulez-vous bien savoir qui je suis et ce que je fais. Voulez-vous connaître mon caractère ? Vous voudriez connaître mon caractère. Le personnage a un large vocabulaire. Il répète les mêmes choses mais en utilisant différente tournures de phrases.
|
|