-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez

Exercices interrogation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sasha montagne
Elève

avatar




Exercices interrogation Empty
Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : Première




Exercices interrogation Empty

MessageSujet: Exercices interrogation Exercices interrogation EmptyJeu 7 Mai - 10:43

1p270
a) C’est une interrogation totale.
b) C’est une interrogation partielle.
c) C’est une interrogation totale.
d) C’est une interrogation partielle.
e) C’est une interrogation partielle.

2p271
a) Ce n’est pas une interrogation.
b) C’est une interrogation.
c) Ce n’est pas une interrogation.
d) Ce n’est pas une interrogation.
e) C’est une interrogation.

3p271
A) Elles peuvent être considérées comme familières car il n’y a ni inversion du sujet ni utilisation du « est ce que ».
B) a) Est-ce que tu as pris mon stylo ? As-tu pris mon stylo ?
b) Où est ce que tu es parti ? Où es-tu parti ?
c) Est-ce que vous allez savoir vous y prendre ? Comment allez-vous vous y prendre ?
d) Est-ce que c’est vrai ? Est-ce vrai ?
e) Est-ce que tu viens ? Viens-tu ?

4p271
Cette question est une interrogation alternative car on le choix entre deux propositions coordonnées par « ou ».
5p271
a) Dans ce texte il y a des interrogations alternatives, directes et totales.
b) L’auteur se sert des interrogations pour argumenter en exposant son idée avec une question et après il explique son raisonnement.

5p271
a) Dans ce texte il y a des interrogations alternatives, directes et totales.
b) L’auteur se sert des interrogations pour argumenter en exposant son idée avec une question et après il explique son raisonnement.


6p271
a) « Où courir ? », « Qui ? », « Lequel ? », « Où vais-je ? », « Où suis-je ? », « Qui suis-je ? », « Qu’est-ce ? », « Pourquoi riez-vous ? », « Aucun d’eux ne l’a prise ? »,  « Qui est-ce qui l’a ? », « Et qu’ai-je à faire de la vie, à présent que j’ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ? ».
b) Elles sont directes : « Où courir ? », « Où vais-je ? », « Où suis-je ? », « Aucun d’eux ne l’a prise ? ». Les autres sont indirectes : « Qui ? », « Lequel ? », « Qui suis-je ? », « Qu’est-ce ? », « Pourquoi riez-vous ? », « Qui est-ce qui l’a ? », « Et qu’ai-je à faire de la vie, à présent que j’ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ? ». Elles sont aussi totales (« Aucun d’eux ne l’a prise ? ») et partielles (« Où courir ? », « Qui ? », « Lequel ? », « Où vais-je ? », « Où suis-je ? », « Qui suis-je ? », « Qu’est-ce ? », « Pourquoi riez-vous ? », « Qui est-ce qui l’a ? », « Et qu’ai-je à faire de la vie, à présent que j’ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ? »).
c) Plaute utilise l’interrogation comme un procédé comique car les questions sont simples et elles sont posées de manière un peu humoristique notamment lorsqu’il inclut le public dans sa réflexion.

7p271
a) « Qui suis-je ? », « Que fais-je ? », « Voulez-vous connaître mon caractère ? »
b) « qui je suis », « ce que je fais »
c) « Vous voudriez bien savoir qui je suis », « qu’est ce que j’ai fait ou qu’est-ce que je fais »  
d) Ces phrases révèlent que le personnage a un caractère plutôt curieux et dans la réflexion, et qu’il peut être gentil comme méchant.

Revenir en haut Aller en bas

Exercices interrogation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Exercices sur l'interrogation-