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Interrogation

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Amaury Chple
Elève

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Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : Première




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MessageSujet: Interrogation Interrogation EmptyVen 8 Mai - 15:27

1) a) Interrogation totale
b) Interrogation partielle
c) Interrogation totale
d) Interrogation totale
e) Interrogation partielle
2) les interrogations sont les phrases b) et e) grâce au verbe « se demander » qui indique l’interrogation.
3) a. Cette interrogation est considérée comme familière car on observe une redondance dans la phrase avec la présence de 2 possessifs.
Langage courant : Qui a pris mon stylo ?
Langage soutenu : Est-ce que quelqu’un aurait pris mon stylo ?
b. Cette interrogation est considérée comme familière car on observe une inversion du « est-ce que » qui devient « c’est que ».
Langage courant : Où es-tu parti ?
Langage soutenu : Où est-ce que tu es parti ?
c. Cette interrogation est considérée comme familière car on observe aucune inversion de sujet qui est attendu normalement dans une interrogation.
Langage courant : Comment est-ce que vous allez vous y prendre ?
Langage soutenu : Comment vous-y prendrez-vous ?
d. Cette interrogation est considérée comme familière car on observe qu’il s’agit d’une phrase déclarative, averbale et constitue une interjection.
Langage courant / soutenu : Es-tu sure ? Est-ce vrai ? Peux-tu me le certifier ?
e. Cette interrogation est considérée comme familière car on observe que la phrase commence par un présentatif comme une phrase déclarative sans inversion de sujet.
Langage courant : Quand est-ce que tu viens ?
Langage soutenu : Quand viens-tu ?
4) L’interrogation visible dans ce texte est une interrogation alternative qui permet d’offrir un choix entre deux propositions. Elle est construite avec une conjonction de coordination « ou » qui laisse le choix entre deux propositions.
Cette interrogation est directe avec l’inversion du sujet et le point d’interrogation à la fin de la phrase.
5) -Interrogation directe, phrase non verbale
-Interrogation totale avec la réponse qui est « non »
-Interrogation partielle, rhétorique
-L’auteur, grâce aux interrogations, donne le thème général qui est la colonisation puis expose sa thèse sur la base de son interrogation « colonisation ou civilisation ? ». La question est rhétorique car à plusieurs reprises, la réponse use de négations avec « ne pas » mais aussi « ni » puis avec la conclusion « non ». Toutes les interrogations sont totales et constituent une réfutation tout le long du texte.
6. Où courir ?
Où ne pas courir ?
Qui ? Lequel ?
Où vais-je ? Où suis-je ? Qui suis-je ?
Qu’est-ce ? Pourquoi riez-vous ?
Aucun d’eux ne l’a prise ?
Qui est-ce qui l’a ?
Et qu’ai-je à faire de la vie, à présent que j’ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ?
è  Toutes ces interrogations sont partielles car on ne peut répondre par oui ou non et les réponses méritent une argumentation.
è  Les interrogations sont directes car on peut s’imaginer qui s’agit d’un discours et il y a la présence de points d’interrogation à chaque fois.
è  Plaute utilise ici l’interrogation comme procédé comique. Ceci peut montrer la plainte du personnage d’Euclion.
7. Interrogations directes : Qui suis-je ? Que fais-je ? Voulez-vous connaître mon caractère ?
Interrogations indirectes : Vous voudriez bien savoir qui je suis, ce que j’ai fait ou ce que je fais.
Transformation des interrogations directes en interrogations indirectes :
Qui suis-je ? Que fais-je ? à Vous voudriez bien savoir qui je suis et ce que je fais.
Voulez-vous connaître mon caractère ? à Vous voudriez connaître mon caractère.
Selon moi, ce personnage possède une grande culture de la langue et semble savoir la manier. Il répète les mêmes choses mais en formant ses phrases différemment en jouant sur l’alternance entre interrogation directe et indirecte. Ainsi, son éloquence peut lui permettre de créer du suspense et pour son interlocuteur d’être en quelques sortes embrouillé et ne plus savoir comment poser ses questions.
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