Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez

opposition de Julie au prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

laura.theves
Elève

avatar




opposition de Julie au prêtre Empty
Messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 2nd9




opposition de Julie au prêtre Empty

MessageSujet: opposition de Julie au prêtre opposition de Julie au prêtre EmptyLun 6 Avr - 12:19

Analyse de l’opposition entre Julie et le prêtre.



“— Nous devons, madame, obéir aux uns et aux autres : la loi est la parole, et les usages sont les actions de la société.”  


“Nous devons” --> présent ; Allégorie : “la loi est la parole” ; discours direct

“— Obéir à la société ?… reprit la marquise en laissant échapper un geste d’horreur.”


“reprit la marquise en laissant échapper un geste d’horreur” phrase narrative.

“Hé ! monsieur, tous nos maux viennent de là. Dieu n’a pas fait une seule loi de malheur ; mais en se réunissant les hommes ont faussé son œuvre.”

“Hé” --> interjection

“Nous sommes, nous femmes, plus maltraitées par la civilisation que nous ne le serions par la nature. La nature nous impose des peines physiques que vous n’avez pas adoucies, et la civilisation a développé des sentiments que vous trompez incessamment.

“Nous sommes, nous femmes”. Il inclut toutes les femmes, même les lectrices du roman.

“La nature étouffe les êtres faibles, vous les condamnez à vivre pour les livrer à un constant malheur.”

Personnification : “La nature étouffe les êtres faibles”.

“Le mariage, institution sur laquelle s’appuie aujourd’hui la société, nous en fait sentir à nous seules tout le poids : pour l’homme la liberté, pour la femme des devoirs. Nous vous devons toute notre vie, vous ne nous devez de la vôtre que de rares instants.”

Elle englobe d’un côté les femmes et d’un autre les hommes, comme si tous entre eux vivaient la même chose.

“Enfin l’homme fait un choix là où nous nous soumettons aveuglément.”


Elle dénonce l’inégalité homme/femme.

“Oh ! monsieur, à vous je puis tout dire. Hé bien, le mariage, tel qu’il se pratique aujourd’hui, me semble être une prostitution légale.”

“Oh!” --> interjection.

“De là sont nées mes souffrances. Mais moi seule parmi les malheureuses créatures si fatalement accouplées je dois garder le silence ! moi seule suis l’auteur du mal, j’ai voulu mon mariage.”  

On ressent tout son regret envers l’acceptation de son mariage.

“Elle s’arrêta, versa des pleurs amers et resta silencieuse”

Phrase narrative qui clôture l’extrait.
Revenir en haut Aller en bas

opposition de Julie au prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» julie/prêtre
» Travail Julie et le prêtre
» Extrait Julie/prêtre
» confrontation Julie/Prêtre
» Extrait Julie/prêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La confrontation entre le prêtre et Julie-