Elève
Messages : 9 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 1ere général 1
| Sujet: Analyse Documents Mer 25 Mar - 12:35 | |
| Analyse des publicités Dolce Gabbana
La première publicité représente une femme allongé par terre en tenue légère, qui est entouré de 4 hommes qui eux sont habillés en costars, ils sont en position de supériorité comparé à la femme car ils sont debout. Leurs regard insistant envers la femme montre qu’ils ont l’air de la protéger. Les hommes sont en position de supériorité, ils pensent que la femme ne peut pas s’auto-protéger. Ce phénomène est du aux sociétés patriarcales, ils pensent que la femme est un enfant et qu’elle à besoin d’un homme pour être protégée. Dans cette image, la femme est considéré comme un objet qui appartient à l’homme. Dans la seconde publicité nous avons à faire à une image beaucoup plus violente, la femme qui est en tenue légère a l’air d’être soumise, oppresser par l’homme qui est au dessus d’elle et qui l’a tient par le bras, ceci revèle que l’homme domine la femme, et que celle-ci est en position d’infériorité. Pour montrer leur « virilité » les hommes cette fois-ci sont torse-nu. La femme veut s’échapper mais elle est dans l’incapacité.
Analyse de l’extrait de Bourdieu
Pierre Bourdieu est un sociologue français considéré comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. En 1998 il écrit un livre intitulé «La Domination masculine » dans lequel la thématique principale est le féminisme. Bourdieu a développé une analyse sociologique nous présentant une vision éclairante des rapports sociaux entre les sexes, il s’interroge notamment sur la permanence de la domination masculine, pour la mettre en évidence il s’appuie sur un archétype de la culture méditerranéenne.Dans ces sociétés la différenciation des sexes est énormément présente , ce phénomène résulte des normes et valeurs sociales que l’on acquièrent durant notre socialisation primaire et secondaire; des acteurs sociaux tels que l’école, l’Etat ou bien l’église jouent énormément sur la manière dont nous allons nous socialiser Ces normes s’encrent dans l’esprit de chacun comme étant une « nécessité de la nature », les femmes participent donc à cette domination masculine qu'elles adoptent les catégories du dominant.
Analyse commune des documents
Nous pouvons faire un lien entre ces documents et notre parcours Individu, moral et société "la femme, victime de la société, coupable pour la société" puisque l'on retrouve une image de femme inférieure et possédé par l’homme, elle a la position d’objet appartenant à l’homme, femme qui à besoins d’un homme pour être protéger. |
|