Elève
Messages : 10 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 1GEN1
| Sujet: Analyse supériorité de l'homme Mer 25 Mar - 14:07 | |
| BOUSQUET 1GEN1 LEO Analyse des trois documents
Document 1 : Les pubs Dolce&Gabbana
Pub n°1: Sur cette image représentant une affiche de pub pour la marque luxueuse Dolce&Gabbana nous pouvons voir une jolie femme allongée au sol ainsi que plusieurs hommes qui l’entourent. Les hommes sont tous habillés d’une manière très classe, vêtus de costumes élégants tandis que la femme porte une petite tenue provocatrice. La femme a également un regard très provocateur ce qui n’est pas le cas pour les hommes qui eux tiennent un regard très dominant qui inspire la confiance et le pouvoir. Cette image donne une image d’une femme qui veut se faire désirer. Elle dégage de la soumission et montre la société patriarcale avec la femme qui est soumise à l’homme.
Pub n°2: Sur cette deuxième image représentant également une affiche de pub de la celebre marque de luxe Dolce&Gabbana. Sur celle ci nous pouvons voir le même décor que sur la première image. On voit toujours une femme allongée sur le sol ainsi que plusieurs hommes qui l’entourent. Cette fois si les hommes sont moins habillés que sur l’image précédente. Certains sont même torse nu. Quant à elle la femme est toujours habillée de la même façon. Tous les regards sont fixés sur elle ce qui montre qu’elle est attirante mais aussi provocante. Cette image peut paraître vulgaire car la femme et l’homme sont dans une position similaire à celle d’un rapport sexuel. Cette image montre également la soumission de la femme car même lorsque les hommes sont moins habillés ils sont supérieurs aux femmes et moins vulgaires que celles ci.
Document 2 : La domination masculine, « la construction sociale du corps », 1998, Pierre Bourdieu
Ce texte nous explique la vision de la sexualité du point de vue des femmes et des hommes. Il explique que pour les hommes la pratique du sexe les fait se sentir au dessus des femmes et qu’ils font ça pour pouvoir se la venter avec leurs amis et que pour les hommes plus ils ont des conquêtes plus ils se sentent supérieurs et se ventent. Il montre que les hommes veulent vraiment et ont besoin de ressentir ce sentiment de possession sur les femmes que les femmes ont moins et pour cela ils veulent pratiquer le sexe. Tandis que pour les femmes une relation sexuelle ne veut pas absolument dire « pénétration » c’est à dire que les femmes ne veulent pas pratiquer le sexe seulement pour se sentir supérieures aux hommes. Il dit que lorsque les hommes jouissent c’est un sentiment de supériorité ils se sentent forts alors que quand les femmes jouissent c’est pour donner l’impression aux hommes qu’ils sont forts.
Tous ces documents ont pour but de faire ressortir un sentiment commun. Il s’agit de la soumission de la femme car dans les pubs on voit que la femme se trouve inférieure aux hommes tout d’abord par le nombre de femmes qui sont sur ces images, par sa posture et sa tenue vestimentaire et dans le texte elle est inférieure a l’homme car elle est considérée comme un objet lors des relations sexuelles. Tandis que l’homme est considéré comme supérieure puisqu’il domine la femme sur les pubs et dans le texte il pratique le sexe pour se sentir au dessus des femmes. Ces documents mettent en évidence la société patriarcale qu’il y avait auparavant et encore aujourd’hui. Attention c’est en généralité ça ne veut pas dire que tout le monde est comme ça. |
|