-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez

analyse des documents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sarahD
Elève

avatar




analyse des documents Empty
Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1ère




analyse des documents Empty

MessageSujet: analyse des documents analyse des documents EmptyMer 25 Mar - 12:12

ANALYSE DE DOCUMENTS


PUBS DOLCE GABBANA 2007
Sur ces deux photographies, une seule femme est présente, entourée de plusieurs hommes. La femme est au sol sur les deux, les hommes l’entourent, et sont positionnés supérieurs à elle, debout ou agenouillés au dessus d’elle. Tous la regardent.
La femme a la même tenue sur les deux pubs, une "robe" très légère, qui pourrait tout autant être une nuisette, des talons et elle est très maquillée.
Les hommes autour, eux, sont habillés de manière plutôt chic sur la première photo, tous avec des costumes. Sur la deuxième, ils portent des jeans, des chemises ouvertes, des débardeurs, ou bien torse nu, tous montrent leur corps, musclé pour tous les quatres.
Ces deux images sont pleines de stéréotypes, autant pour la femme que pour les hommes.
Tout d’abord, d’après cette pub pour une marque de vêtements, une femme ne porte que des robes dénudées et des talons, et les hommes ont seulement le choix entre un costume très classe ou bien des habits qui laissent voir leur corps.
Les femmes sont forcément maquillées, les hommes forcément musclés.
La femme est soumise, dominée par les hommes, comme un objet que tout le monde peut regarder et utiliser sans qu’il ne dise rien, et les hommes regardent tous les femmes et cherchent à les dominer. Ces images ont un sous-entendu (presque pas sous-entendu) sexuel, la femme end essous de/des homme/s.
Cette campagne date de 2007, les mentalités ont beaucoup évoluées depuis, et cette marque, ainsi que le monde de la mode en général a changé sa vision très stéréotypée des femmes et des hommes.


EXTRAIT PIERRE BOURDIEU
Dans cet extrait, Pierre Bourdieu démontre la vision différente du sexe entre les hommes et les femmes. Pour résumer, l’homme voit l’acte sexuel comme un acte de domination, de possession, plutôt violent, un triomphe, ils se pavanent et sont fiers entre eux.
Les femmes elles, sont plus douces d’après lui, elle mettent plus de sentiments dans l’acte. Elles doivent aimer la personne pour coucher avec elle, alors que cela ne dérange pas les hommes de n’avoir aucun lien avec la personne, ça leur fait juste une « conquête » en plus.
Ce texte est assez généralisateur, stéréotypé, tous les hommes ne pensent pas comme ça, toutes les femmes ne voient pas non plus le sexe uniquement de cette manière, mais il date de 1998, la parole s’est aujourd’hui beaucoup plus libérée sur ce sujet.


WEBTOON (facultatif)
Tout d’abord, Apollon entre dans la chambre de Perséphone pendant qu’elle dort, on ne sait pas par où ni comment. Pour la réveiller, il commence par l’appeler par son prénom, puis par un surnom, signe d’affection. Elle se réveille, est étonnée de le voir là. Lui prend directement sa tête entre ses mains, mais Perséphone de comprend pas. Il l’embrasse ensuite, mais elle ne l’embrasse pas en retour, et lui dit qu’elle ne veut pas, de manière douce. Il n’en tient pas compte et l’enlace encore plus fermement dans ses bras, elle ne peut plus se retirer, et la réembrasse plus violemment. Il justifie cet acte par la phrase « Tu as flirté toute la journée. Tu sais bien que tu le veux ». Il la manipule avec ses paroles, l’oblige à admettre qu’elle en a envie, autant avec ses bras et sa force qu’avec ses mots, et cela a un impact dans les pensées de Perséphone. Elle continue de refuser, en lui expliquant ses raisons, mais Apollon la plaque et se place au dessus d’elle. Sur le dessin, il paraît beaucoup plus grand qu’elle, de plus en plus imposant. Elle se laisse faire, perdue dans ses pensées. L’image d’elle dans une salle entourée de fleurs blanches, avec une porte qui apparaît symbolise le passage de sa virginité qu’elle voulait garder, à sa non-virginité, c’est-à-dire sa première fois. Il voit bien qu’elle commence à faiblir, à se laisser aller, alors il en profite, et elle finit par se laisser faire, à contre-coeur, mais elle voulait que ce soit son choix, elle pensait que si elle refusait, il y arriverai de toute façon, alors elle décide d’accepter elle même.
Cette histoire dénonce les abus sexuels, et tous les moyens que les hommes (ou les femmes parfois) utilisent pour y parvenir : leur force pysique supérieure, la vulnérabilité d’une personne à un moment donné (ici elle venait de se réveiller), mais aussi les paroles, la manipulation par les mots. D’après Apollon, Perséphone ayant, de son point de vue, « flirté » avec lui, elle a forcément envie de coucher avec lui, alors qu’elle ne le veut pas, cela n’a aucun rapport. L’auteure montre bien aussi le trouble que cela amène dans la tête de la victime, qui en vient à accepter mais à contre-coeur, ce qui signifie qu’en réalité elle ne veut pas.



Ces trois documents montrent à la fois les stéréotypes qui se sont imposés dans la société depuis toujours, ce à quoi est réduit une femme et un homme, mais ils peuvent aussi aujourd’hui servir à dénoncer cette vision là, de l’homme dominant et de la femme soumise. Le comportement des individus, hommes ou femmes, dans la société, l’image de la société des relations hommes/femmes a été dictée par la société elle-même, depuis toujours, mais heureusement, aujourd’hui, les visions se sont modernisées, et les mentalités ont beaucoup évoluées, malgré qu’il reste encore de nombreux combats à mener, puisque par exemple, les abus sexuels sont encore d’actualité.

Revenir en haut Aller en bas

analyse des documents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Introduction au parcours : analyse des trois documents-