Partagez

Devoir du 16/03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

arthur delbarre
Elève

avatar




Devoir du 16/03 Empty
Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 20
Classe : 1 Gen 1




Devoir du 16/03 Empty

MessageSujet: Devoir du 16/03 Devoir du 16/03 EmptyMar 17 Mar - 11:07

1) Quelles visions de la passion et de la raison retrouve-t-on dans ces trois extraits ?

Tout d’abord, la passion nous est montrée comme quelque chose que les personnages ne peuvent pas contrôler et qui les poussent à faire des actions dangereuses ou audacieuses : « il ne put résister », « il s’en faisait aimer malgré elle », c’est la passion qui va pousser M. de Nemours à voler le portrait de Mme de Clèves au risque d’être surpris ou d’   « apprendre à tout le monde les sentiments » qu’il avait pour elle. C’est elle, aussi, qui va pousser M.de Nemours à espionner Mme de Clèves, cette fois au risque de la mettre en « colère » ou de voir son visage « devenir plein de sévérité ». De plus, la passion, engendre de fortes émotions aussi bien positives que négatives :



Positif
Négatif
« ce que la passion peur faire ressentir de plus agréable »
« un trouble et une émotion »
« transport »
« une attitude de rêverie que la passion seule peut donner »
 
« troublée », « affligé »,
 « hors de lui-même »
 « le visage recouvert de larmes »
 « une affliction aussi violente »
« malheureux »
« la jalousie »
La raison quant à elle est montrée comme une barrière à ces tentations et à ces sentiments, en effet, c’est par la raison que Mme de Clèves lutte contre sa passion pour M. de Nemours, que se soit lors du vol du portrait où elle réfléchit bien à toutes les possibilités avant de laisser partir M. de Nemours avec celui-ci, ou encore, c’est par raison qu’elle avoue à son mari des sentiments qui pourraient lui déplaire. On retrouve l’idée que la raison conserve les personnages de la passion dans le fait que Mme de Clèves parle de sa mère, Mme de Chartres, qui représente la sagesse et la voie de la raison : « si j’avais encore madame de Chartres pour aider à me conduire ». Pour conclure, on peut dire que dans ces trois extraits on nous donne une vision d’opposition entre la passion qui trouble et la raison qui dirige et conduit dans le droit chemin.

2) A quoi Madame de Lafayette nous donne-t-elle accès pour percevoir cette confrontation entre raison et passion ?

Afin de mettre en évidence le conflit entre passion et raison, Mme de Lafayette, nous donne accès aux pensées et donc aux ressentis et aux sentiments des personnages. En effet, on peut prendre comme exemple la scène du vol du portrait où nous avons clairement accès aux pensées de Mme de Clèves qui s’interroge sur le fait de dire au grand jour ce qu’elle a vu ou si elle doit le taire, on assiste donc bien à la confrontation entre passion : « c’était apprendre à tout le monde les sentiments » et la raison : « la raison voulait qu’elle demandât son portrait ». On peut aussi prendre l’exemple de la contemplation de l’autre où, grâce à l’accès aux pensées de M. de Nemours, on peut aussi percevoir la lutte entre passion qui, face au cabinet, le pousse à prendre « la résolution d’y entrer » et la raison qui engendre « la crainte de lui déplaire ». C’est donc part l’utilisation de ce point de vue omniscient, qui nous permet d’accéder aux réflexions intimes et aux réaction des personnages, que la confrontation entre passion et raison est accessible et mise en avant.
Revenir en haut Aller en bas

G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




Devoir du 16/03 Empty
Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2020




Devoir du 16/03 Empty

MessageSujet: Re: Devoir du 16/03 Devoir du 16/03 EmptyMer 18 Mar - 11:11

Très bonne analyse : tu perçois bien la valorisation de la raison et la condamnation de la passion par l'auteur. Les comportements de M.de Nemours que tu évoques (le vol du portrait, l'espionnage de la princesse) qui sont entraînés par la passion sont considérés comme immoraux et condamnables : l'auteur met en avant que la passion entraîne un comportement condamnable, que la morale rejette.

Tu trouveras la correction de cet exercice ici : https://vdsalamaison.forumactif.com/t7-l-etude-transversale-la-passion-contre-la-raison
Revenir en haut Aller en bas

Devoir du 16/03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» devoir du 23/03

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'étude transversale-