Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez

Analyse iconographique : La Mariée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




Analyse iconographique : La Mariée Empty
Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2020




Analyse iconographique : La Mariée Empty

MessageSujet: Analyse iconographique : La Mariée Analyse iconographique : La Mariée EmptyMer 25 Mar - 9:23

La Mariée est tableau qui a été peint par Jean-Baptiste Camille COROT. Les couleurs du tableau sont assez ternes, dans les tons gris, ce qui pourrait représenter les souffrances, l'état d'esprit de cette jeune femme, contrainte de se marier. Après tout, le titre montre bien qu'elle va se marier. En effet, le tableau dévoile une femme avec un voile blanc sur la tête qui ne lui voile pas le visage et qui tombe dans son dos. Elle porte une belle robe de mariée qui semble très puritaine et peu détaillée mais on peut voir un bijou accroché à la robe vers sa poitrine. Son voile ne lui couvre pas le visage comme si le peintre voulait nous le dévoiler pour que l’on puisse accéder à son mal être, à ses souffrances qui se lisent dans ses yeux. On voit dans ceux-ci un immense désespoir, un vide, on lit ses souffrances que l'on devine causées par son mariage.
C'est en décalage avec l'idée que l'on se fait du mariage, censé être le jour le plus heureux de la vie d'une personne. Le peintre fait en sorte de créer de l'imaginaire chez son spectateur, comme si le portrait avait vraiment eu pour modèle une mariée le jour de ses noces sauf que le sourire et le bonheur n'étaient pas au rendez-vous. Le peintre crée de la fiction, une identité fictive de mariée désespérée et emprisonnée de son modèle.
La femme tient dans ses mains un livre qui pourrait être la Bible, ouvrage religieux qui représenterait la religion catholique, l'institution du mariage qui enferme et emprisonne les jeunes filles pour le reste de leur vie, sans possibilité de s'en libérer autrement que par la mort. La présence de ce livre-prison permet une forme de condamnation subtile de l'église catholique, pression morale et sociétale sur les jeunes femmes qui subissent des mariages forcés dans la maison de Dieu. Dieu est témoin de leur emprisonnement et sera témoin de leur vertu ou de leurs péchés car l'épouse doit être soumise à son époux et lui être fidèle.
En effet, la position de la femme évoque une jeune fille innocente et sage, vertueuse, croyante, soumise et dévouée à son mari, profil typique de la femme idéale à l'époque. La femme idéale doit être soumise et dévouée : c'est ce que tout homme de l'époque recherchait pour faire un bon mariage. Ce tableau représente et dénonce la condition de la femme à l'époque du XIXème siècle, critiquant le mariage forcé, norme sociétale institutionnalisée par la religion catholique.
Revenir en haut Aller en bas

Analyse iconographique : La Mariée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Cours et Fiches-