Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez

Analyse des trois documents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sylia WATTELET
Elève

avatar




Analyse des trois documents Empty
Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1GEN1




Analyse des trois documents Empty

MessageSujet: Analyse des trois documents Analyse des trois documents EmptyMer 25 Mar - 14:10

1) Analyse des publicités de Dolca Gabanna (vous devez analyser les deux images : proposer une analyse personnelle)
La première pub met en scène quatre hommes et une femme. Les hommes sont en costume et dispersé dans toute l’image. Cependant, ils sont tous debout. Alors que la femme est allongée au premier plan dans une position sexuelle. De plus, elle porte juste de la lingerie. Les regards des hommes et de la femme sont différends. En effet, les hommes observent la femme. Au contraire, les yeux de la femme ne sont pas tournés vers eux mais dans le vide. Cette mise ne scène créé un sentiment d’oppression à l’égard de la femme. Elle apparaît comme étant inférieur aux hommes. Elle est montré plus comme un objet à caractère sexuelle ( on le perçoit via sa posture et à sa tenue) qu’à un être humain.
La deuxième image publicitaire a presque la même mise en scène que la première. En effet, on retrouve la présence d’une femme en lingerie et d’ici cinq hommes (plus en costume) dont deux torse-nu. La femme est plaquée contre le sol par un homme penché sur elle. L’homme en question tient violement les mains de la femme. Cependant, on peut voir que la femme ne souhaite pas être dons cette situation. En effet, elle se débat. On peut le voir via sa posture. Cependant, les quatre hommes, témoins de la scène ne dise rien. Ils la regardent même avec plaisance. Ils sont présentés comme des voyeurs. Cette mise en scène montre que la femme n‘est qu’un objet superficiel et qui doit répondre au désir sexuel de l’homme. En effet, la tenue de la femme : maquillage prononcé, escarpins, lingerie sont des accessoires présentant la femme comme un objet de désir.
Ces affiches publicitaires véhiculent une image de la femme comme un objet sexuel de l’homme. Elle n’a pas le droit de donner son avis est doit obéir à l’homme. Cette vision de la femme est dégradante. De plus c’est à travers les affiches publicitaires qu’on voit comment la société perçoit le rôle et la position de la femme.

2) Analyse de l'extrait de Bourdieu, La domination masculine (vous devez dégager la thèse de Bourdieu)
La thèse que nous pouvons dégager de l’extrait de Bourdieu de « La domination masculine » est l’idée de la domination est perçu par deux points de vue différents. Cependant, la domination masculine prend le dessus. Il explique que l’acte sexuel pour les hommes est un moment où l’homme domine la femme. La société les pousse à être possessifs avec leur femme. Alors que pour la femme, l’acte sexuel est perçu comme un moment intime. Alors, lorsque la femme ne remplit pas les envies de l’homme, elle est considérée comme coupable. En effet, si l’homme ne domine pas. Il n’est pas viril. Donc, il n’est plus supérieur à la femme. C’est pourquoi, la femme selon Bourdieu doit être « l’objet » de l‘homme.

3) Analyse commune des trois documents
Les documents peuvent être reliés entre eux. En effet, pour tous, la femme est le sujet principal. Elle apparaît comme l’objet et la propriété de l’homme. Elle n’a pas son mot à dire. Ces idées sont ancrées dans la société par le biais des média tel que les affiches publicitaires de Dolca Gabanna. De plus, certain sociologue comme Bourdieu, montre que la vision de la femme comme étant inférieur à l’homme est quelque chose de normal.
Revenir en haut Aller en bas

Analyse des trois documents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les trois documents
» analyse de trois documents
» analyse des trois documents
» Analyse des trois documents
» Les trois extraits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Introduction au parcours : analyse des trois documents-