Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez

devoir du 23/03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bardonnet lalie
Elève

avatar




devoir du 23/03 Empty
Messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1GEN1




devoir du 23/03 Empty

MessageSujet: devoir du 23/03 devoir du 23/03 EmptyLun 23 Mar - 13:05

1) En quoi le cadre spatio-temporel, la structure narrative et le point de vue du narrateur de la nouvelle nous donnent-ils accès au point de vue de l'auteur et à sa dénonciation de la nature humaine ?

Le cadre spatio-temporel, la structure narrative et le point de vue du narrateur nous donnent accès au point de vue de l'auteur et à sa dénonciation de la nature humaine puisque tout d'abord, le récit se déroule lors de la guerre franco-prussienne de 1870 pendant l'hiver. Il nous fait part de l'histoire de Boule de Suif, une prostituée qui se nomme Elisabeth Rousset. Nous retrouvons dans cette nouvelle les classes sociales : des femmes religieuses, un démocrate, un couple de nobles, un autre de bourgeois et un couple de commerçant. Aussi, l'histoire se passe dans des lieux clos : à Rouen dans une auberge. La structure narrative est constituée d'un narrateur qui écrit à la troisième personne, alors on en déduit qu'il a un regard extérieur au récit/ à l'histoire. Il a un point de vue qui est érudit, omniscient puisque le narrateur sait toutes les pensées des personnages ainsi que leurs sentiments. La nature humaine que l'auteur dénonce est l'insatisfaction, le personnalisme et l’égoïsme des personnages de cette nouvelle, cependant Maupassant le dévoile au cour de l'histoire avec ironie.

2) Comment pouvez relier la nouvelle à notre parcours "Individu, morale et société ?

Nous pouvons relier la nouvelle à notre parcours « Individu, morale et société » puisque Maupassant nous délivre tout au long du récit la nature humaine qui est selon lui, la fausseté, la frustration des personnes mais l'accent est surtout mis sur l’égoïsme de chacun qui l'emporte largement. L'auteur illustre aussi l'union des intérêts individuels qui est préférée à l'exigence morale collective. La société constitué de classes sociales contribue aussi à l'hypocrisie de certains personnages dans le récit de Maupassant.
Revenir en haut Aller en bas

devoir du 23/03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Devoir du 16/03

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'étude de la lecture cursive : Boule de Suif-