-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez

Questions sur Boule de Suif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sasha montagne
Elève

avatar




Questions sur Boule de Suif Empty
Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : Première




Questions sur Boule de Suif Empty

MessageSujet: Questions sur Boule de Suif Questions sur Boule de Suif EmptyLun 23 Mar - 12:47

Questions sur Boule de Suif


1) En quoi le cadre spatio-temporel, la structure narrative et le point de vue du narrateur de la nouvelle nous donnent-ils accès au point de vue de l'auteur et à sa dénonciation de la nature humaine ?

2) Comment pouvez vous relier la nouvelle à notre parcours " individu, morale et société" ?

1) Le fait que cela se passe en 1880, permet de poser le cadre spatio-temporel, constitué de la guerre franco-prussienne de1870. Quant à la structure narrative, elle nous donne accès au point de vue de l'auteur car la structure de la nouvelle reflète la manière dont l'auteur a voulu mettre en valeur certains éléments et en minimiser certains autres. Cette structure fait aussi en sorte de nous faire lire la nouvelle en une seule fois, puisque c’est le but de Maupassant. Il y a une condensation des événements qui indique la rapidité et donc comme la présence d’une crise. Les actions ne vont pas dépasser  six jours. Cela caractérise bien le genre littéraire, qu’est la nouvelle puisque son but est d’aller à l’essentiel. Enfin le point de vue du narrateur omniscient, nous révèle la présence d’ironie dans ces propos. L’ironie met en lumière la bassesse morale des individus présents avec Boule de Suif. Un contraste est crée car normalement les bourgeois, les aristocrates et le clergé ne font pas preuve de bassesse morale car leur éducation leur a appris à ne pas ressembler au petit peuple. Tout cela nous donne accès au point de vue de l’auteur et à sa dénonciation de la nature humaine grâce à l’aide de la voix d’un autre personnage pour dénoncer ce qu’il pense réellement et les vices de sa société : les intérêts individuels et égoïstes et surtout l’hypocrisie dont font preuve les personnages notamment à l’égard de Boule de Suif, après qu’elle se soit dévouée. Maupassant va illustrer une conception pessimiste de la nature humaine avec cette nouvelle.

2) On peut relier la nouvelle au parcours car elle parle d’un individu, pris au piège dans une société et dont on va l’accabler avec une morale. La nouvelle, Boule de Suif, rentre dans le parcours parce que dedans il y a une confrontation entre  l’individu et la société, c’est à dire entre ce que l’individu veut être et ce que la société veut qu’il soit. On peut se demander si comme la Princesse de Clèves, Boule de Suif, est maître de sa destinée et est ce qu’elle eut disposer de son libre-arbitre.
Revenir en haut Aller en bas

Questions sur Boule de Suif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» questions sur Boule de Suif
» Questions sur Boule de Suif
» questions boule de suif
» questions Boule de Suif gonnard ludivine
» Boule de suif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'étude de la lecture cursive : Boule de Suif-