Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez

La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2020




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMer 18 Mar - 18:08

Julie tendit son cou à son mari, qui s’avança pour l’embrasser ; mais la marquise se baissa de telle sorte, que le baiser conjugal glissa sur la ruche de sa pèlerine.

— Vous en témoignerez devant Dieu, reprit le marquis en s’adressant à madame de Wimphen, il me faut un firman pour obtenir cette légère faveur. Voilà comment ma femme entend l’amour. Elle m’a amené là, je ne sais par quelle ruse. Bien du plaisir !

Et il sortit.

— Mais ton pauvre mari est vraiment bien bon, s’écria Louisa quand les deux femmes se trouvèrent seules. Il t’aime.

— Oh ! n’ajoute pas une syllabe à ce dernier mot. Le nom que je porte me fait horreur…

— Oui, mais Victor t’obéit entièrement, dit Louisa.

— Son obéissance, répondit Julie, est en partie fondée sur la grande estime que je lui ai inspirée. Je suis une femme très vertueuse selon les lois ; je lui rends sa maison agréable, je ferme les yeux sur ses intrigues, je ne prends rien sur sa fortune ; il peut en gaspiller les revenus à son gré : j’ai soin seulement d’en conserver le capital. À ce prix, j’ai la paix. Il ne s’explique pas, ou ne veut pas s’expliquer mon existence. Mais si je mène ainsi mon mari, ce n’est pas sans redouter les effets de son caractère. Je suis comme un conducteur d’ours qui tremble qu’un jour la muselière ne se brise. Si Victor croyait avoir le droit de ne plus m’estimer, je n’ose prévoir ce qui pourrait arriver ; car il est violent, plein d’amour-propre, de vanité surtout. S’il n’a pas l’esprit assez subtil pour prendre un parti sage dans une circonstance délicate où ses passions mauvaises seront mises en jeu ; il est faible de caractère, et me tuerait peut-être provisoirement, quitte à mourir de chagrin le lendemain. Mais ce fatal bonheur n’est pas à craindre…
Revenir en haut Aller en bas

G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2020




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: Re: La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMar 24 Mar - 18:38


I. Etude du texte : les confidences de Julie à Louisa

1) Quels passages de notre extrait relèvent du discours ? Lesquels relèvent du récit ?

2) Comment pouvez-vous définir le discours et le récit ? Vous relèverez les caractéristiques de chacun des ces deux systèmes énonciatifs en vous appuyant sur le texte.

3) Qu'est-ce que cet extrait révèle à propos de Julie d'Aiglemont ?

II. La trace écrite

Vous devrez recopier/imprimer vos travaux faits sur le forum et les cours disponibles sur le forum et sur l'ENT postés par moi-même pour les insérer dans votre support de français habituel.
Revenir en haut Aller en bas

Renato DOS SANTOS MOREIRA
Elève

Renato DOS SANTOS MOREIRA




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 2 9




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: Re: La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMer 25 Mar - 8:48

1- le premier et le dernier fait partie du revit et les autres sont des discours
2-le discours est quand un personnage du texte prend la parole pour parle a un autre et un récit c est une partie du texte qui explique les actes
3-cette extrait nous dit que Julie est une femme vertueuse par la loi, elle rend sa maison agréable, elle inspire une grand estime a son mari et on nous dit quelle n est pas heureuse avec son mari
Revenir en haut Aller en bas

Goncalves enzo
Elève

Goncalves enzo




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 2*9




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: Question femme de trente ans La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMer 25 Mar - 9:39

1)Les passages du texte qui relèvent du discours sont : lorsque le marquis s’adresse à mme de wimphen {vous en témoignerez devant Dieu},puis il y a un discours quand Louisa prend la parole {mais ton pauvre mari est-il vraiment bien bon }pour parler avec Julie quand elle se trouvèrent seule puis Julie va participer à ce discours {son obéissance }.Et les passages qui relèvent du récit sont lorsque le narrateur raconte la scène {il y a eu un moment de silence,pendant lequel les pensées des deux amies se portèrent sur la cause secrète de cette situation}. 2)le discours se caractérisent par le fait que les personnages discutent entre eux {vous en témoignerez devant dieu}c’est un moment de discours car le marquis s’adresse à mme de wimphen.Le récit se caractérisent par le fait que c’est le narrateur qui parle il raconte donc l’histoire à la troisième personne {Julie tendit son cou à son mari ,qui s’avança pour l’embrasser }. 3)Cet extrait révèle à propos de Julie d’aiglemont que c’est une femme très vertueuse selon les loies,qu’elle a peur de son mari Victor car elle le compare à un ours avec une muselière et elle a peur que cette muselière ne craque et elle le dit violent .
Revenir en haut Aller en bas

romanefranc
Elève

avatar




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 2nde




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: Re: La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMer 25 Mar - 9:48

1. Les passages qui révèlent du discours sont ceux ou les deux amies s’adressent l’une a l’autre. Les passages qui révèlent du récit sont ceux de description.
2. Le discours est débuté par des guillemets et des tirets tandis que le récit est écrit sans caractères spécifique. C’est des actions qui se déroule a la suite.
3. Cette extrait nous fait comprendre ce que Julie pense vraiment. Elle révèle qu’elle n’est pas vraiment bien dans cette situation avec son mari « il est violent, pleins d’amour propre et de vanité surtout ».

Revenir en haut Aller en bas

Océane Denizon
Elève

avatar




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 2nd9




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: Re: La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMer 25 Mar - 9:54

1) Les passages de notre extrait qui relèvent du discours commencent à «—Vous en témoignerez devant Dieu… jusqu’à «..Bien du plaisir ! » et les autres autres extraits commencent à «—Mais ton pauvre mari est vraiment bien bon.. » jusqu’à la fin du texte « Mais ce fatal bonheur n’est pas à craindre… ». Dans ce texte se trouve deux extrait qui révèlent du récit. Ce sont : «Julie tendit son cou à son mari » jusqu’à «..de sa pèlerine..» et « Et il sortit ».

2) le récit est caractérisé par la troisième personne (le narrateur raconte à la troisième personne), mais aussi on voit tous les gestes et ce que font les personnages. Le discours est caractérisé par les gens qui parlent entre eux, qu’ils échangent une conversation orale, à l’écrit, on le voit car il commence par un tiret mais aussi appairait « dit » une personne.

3) Cet extrait relève que Julie n’aime son mari « elle n’aime pas le nom qu’elle porte », elle a peur de lui, il est même violent pour elle, elle le compare à un ours. Elle se laisse marcher dessus, elle n’ose rein faire et dire de peur de subir les effets secondaires de son mari.
Revenir en haut Aller en bas

Mathis Delvincourt
Elève

avatar




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 2°9




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: Re: La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMer 25 Mar - 10:31

1/  la première partie de notre extrais qui commence a « vous en témoignerais
      devant dieux
»  et qui se finis a « bien du plaisir »  est tirer du discourt
      La seconde partie commence a « Mais ton pauvre mari » jusqu’à la fin
       est tirer du  récit

2/  le discours est caractériser lors de la prise de parole à la troisième personne
       par le narrateur

3/   Cet extrait nous montre que Julie est une femme très vertueuse, elle subit
      mais ne dit rien, elle a peur de son marie quelle dit "violent" ," plein
      d’amour-propre
"  et de "vanité surtout"
Revenir en haut Aller en bas

Victorine Martinier
Elève

avatar




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Messages : 9
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : Seconde 9




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: Re: La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMer 25 Mar - 10:41

1.Les passages qui révèlent du Récit sont ceux ou il y a de la description et les passages qui relèvent du discours sont la ou les deux amis parlent entre elles
2.Le discours commence par des guillemets et des tirets tandis que le récit est écrit sans caractères spécifique avec des actions se succédant.
3.Cet extrait révèle à propos de Julie d’aiglemont que c’est une femme très vertueuse qu’elle a peur de son mari Victor car elle le compare à un ours avec une muselière et elle le dit violent .
Revenir en haut Aller en bas

Pauline Stefaniak
Elève

avatar




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Messages : 19
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 2°9




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: Re: La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMer 25 Mar - 11:11

Question Français :
Pauline Stefaniak 2°9
1) Les passages relevant du discours sont: «Vous en témoignerez devant dieu » jusqu’à bien « Bien du plaisir ! » puis reprend avec « Mais ton pauvre mari » jusqu’à la fin du texte c’est-à-dire « Mais ce fatale bonheur n’est pas à craindre ».
Les passages qui relèvent du récit son de « Julie tendit son coup » jusqu’à « glissa sur la ruche de sa pèlerine ». Et repris avec « Et il sortit »et se termine ensuite.
2) Le récit est lorsque le narrateur raconte ce qui se passe, il dit des actions mais jamais des paroles. Il est caractérisé par l’emploie de la troisième personne.
Le discours est la conversation entre les différents personnages. Il est caractérisé par l’emploie du tiret avant chaque pris de parole.
3) Cela révèle que Julie n’aime pas Victor en effet elle se baisse pour pas qu’il l’embrasse, le nom de Victor lui fait horreur, elle fait tout pour avoir la paix « A ce prix la, j’ai la paix ». Elle a même peur de lui. Elle n'est pas heureuse dans son couple.
Revenir en haut Aller en bas

molly.vere
Elève

avatar




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Féminin Messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2020
Age : 20
Classe : 2_09
Prof Principal : M.Guittonneau




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: Re: La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMer 25 Mar - 15:41

1) Les passages de notre extrait qui relèvent du discours sont « Vous en témoignerez devant dieu… » jusqu’à «bien du plaisir ! », puis de « Mais ton pauvre mari » jusqu’à « Mais ce fatal bonheur n’est pas à craindre »
Il y a deux extraits qui relèvent du récit, de « Julie tendit son cou à son mari » jusqu’à « de sa pèlerine, puis de « et il sortit » jusqu’à la fin.
2) Le discours se caractérise par des tirets, il y a des échanges de conversation entre les personnages. Le récit se caractérise avec la troisième personne du singulier, et il raconte les actions et les gestes.
3) Cet extrait nous révèle le fait que Julie n’aime pas son mari, Victor, et son nom non plus, mais elle a aussi peur de lui, et n’ose rien dire, elle n’est donc pas heureuse.
Revenir en haut Aller en bas

mellllodie
Elève

mellllodie




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty
Messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2020
Classe : 2’9




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: français La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa EmptyMer 25 Mar - 19:29

1. Le premier et dernier sont du récit car les passages sont des descriptions, tandis que les autres sont des discours car l’extrait commence par « vous en témoignerais devant dieu » et ce fini par « bien du plaisir » elles s’adressent l’une à l’autre.

2.le récit est caractérisé à la troisième personne par le narrateur, il commence avec des guillemets et des tirets, on peut voir les faits et gestes des personnages.

3.cet extrait nous montre ce que julie pense vraiment, on comprend que julie subit et ne se sent pas bien , mais le garde en elle car son mari est violent elle le dis « il est violent... »
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé





La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty




La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

MessageSujet: Re: La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa Empty

Revenir en haut Aller en bas

La Femme de trente ans : confidences de Julie à Louisa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discours et récit-