Elève
Messages : 10 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 1GEN1
| Sujet: Explication linéaire Mer 18 Mar - 9:05 | |
| BOUSQUET LEO Travail de français
Explication linéaire : Le renoncement à l’amour
1 ) Problématique : En quoi cet extrait montre-t-il l’opposition de la passion et la raison ?
Introduction : Malgré la passion destructrice qui dévore la Princesse de Clèves, elle ne perd pas la raison et réussie à succomber à cette passion.
Plan : 1 ) La Princesse De Clèves est victime de la passion destructrice 2 ) La princesse de Clèves malgré le dénouement ne succombe pas à la passion.
1 ) Elle est tout d’abord soumise au charme et au désir de M. De Nemours qui est un grand séducteur. On peut l’apercevoir avec le champ lexical du désir « galanterie », « plaire », « passions ». On le voit également à l’aide de l’hyperbole « vous êtes né avec toutes les dispositions pour la galanterie et toutes les qualités qui sont propres à y donner des succès heureux » qui accentue son coté séducteur. Il y a également les litotes « il n’y en a point à qui vous ne puissiez plaire » et « il y en a peu à qui vous ne plaisiez » qui montrent qu’il plait et qu’il séduit énormément. On voit que cette passion est destructrice tout d’abord avec le champ lexical de la douleur « douleur mortelle », « malheur », « souffris », « souffrance ». L’hyperbole « douleur mortelle » accentue à son tour cette douleur qui pourrait être celle que ressentiraient les deux personnages si ils avaient une relation même si M. De Clèves ressent cette douleur face à la jalousie.
2 ) On peut voir que malgré cette passion qui la dévore M. De Clèves réussit à ne pas succomber et garde la raison même si elle souffre comme vu dans le paragraphe précédent. On voit tout d’abord qu’elle le rejette dès les premiers mots de cet extrait avec l’interjection « Ah! » Qui montre bien que M. De Nemours est désespéré. Les métaphores « les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m’aveugler » montrent qu’elle voit bien son vrai visage malgré la passion qui les unit. Elle se méfie de lui et lui fait part de cette méfiance avec la question oratrice « On fait des reproches à un amant, mais en fait-on à un mari quand on a qu’à lui reprocher de n’avoir plus d’amour ? ». On voit qu’elle est raisonnable et ne se laisse pas dépasser par la passion avec les termes « raisons », « résolutions ».
Conclusion : Pour conclure on voit bien que dans cet extrait la passion et la raison s’affrontent. Car on voit bien l’attirance qu’a M. De Clèves envers M. De Nemours qui plait à tout le monde mais malgré ça elle ne veut pas rentrer dans son jeu et décide d’écouter sa raison.
|
|
Professeur de Français
Messages : 147 Date d'inscription : 16/03/2020
| Sujet: Re: Explication linéaire Mer 18 Mar - 17:53 | |
| De bons éléments, cependant tu emploies un vocabulaire trop fort qui dénature tes idées premières. La princesse n'est pas victime de la passion, dans notre extrait, elle est maîtresse d'elle-même et suit la raison du début à la fin de notre extrait. Cependant, elle évoque bien sa passion et l'avoue au duc, ce qui prouve bien encore une fois qu'elle décide de suivre la raison. L'opposition entre passion/raison est bien présente mais il y a aussi l'idée d'une décision d'un des deux partis opposés que la problématique délaisse.
Attention, ton analyse est une liste de procédés non-expliqués. Tu dois prendre le temps d'analyser et d'expliquer tes idées et éléments textuels pour justifier ton raisonnement.
Certains moments du texte ne sont pas évoqués, c'est dommage ! Cependant, tu as de bonnes intuitions et tu suis bien l'ordre du texte, c'est très bien ! |
|