Elève
Messages : 10 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 1GEN1
| Sujet: Analyse cinématographique Mer 18 Mar - 9:07 | |
| BOUSQUET Léo
Analyse cinématographique de la princesse de Montpensier
La princesse de Montpensier est un film sorti en 2010. Il raconte l’histoire d’une jeune femme nommée Marie de Mézières qui aime depuis toujours le Duc de Guise, Henri. Mais cette histoire d’amour ne peut pas avoir lieu car son père l’oblige à se marier avec le Prince de Montpensier. Mais celui ci est appelé à rejoindre les princes pour la guerre contre les protestants et pendant ce temps la il la laisse au château de Champigny possédé par le Compte de Chabannes. L’histoire se passe en 1562 lorsque la France connait des guerres de religion sous le règne de Charles lX.
La scène que j’ai décidé d’analyser se trouve au milieu du film. Dans cette scène on peut voir le retour du Prince Philippe de Montpensier au château de Champigny pour retrouver la Princesse de Montpensier puisqu’il était parti pour lutter contre les protestants à la guerre. Cette scène se déroule dans un premier temps à l’extérieur devant le château. Le prince arrive devant le château à cheval et rejoint la princesse en courant ce qui montre qu’il était impatient de la revoir. De plus il la complimente dès ses premières paroles. La princesse quant à elle à l’air ravie de le voir et semble très contente car elle dit que son retour lui donne un peu d’éclat. La suite de la scène se déroule à l’intérieur du château dans lequel la princesse se fait coiffer et vêtir par deux femmes le prince débarque et demande à rester seul avec la princesse. Il lui fait à nouveau des avances et se rapproche d’elle physiquement mais celle ci repousse tous ses gestes et ses approches. Car pour lui son départ à la guerre les a séparés et les a empêchés de se connaitre. Malgré ces belles paroles, elle ne semble plus contente de l’avoir en face de lui. Elle est contrainte à lui obéir mais si elle n’en a pas envie car l’homme qu’elle aime n’est pas celui qui se trouve en face d’elle.
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