Elève
Messages : 9 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 1GEN1
| Sujet: Exercices sur l'interrogation A.LELOUP Lun 11 Mai - 12:13 | |
| Exercices sur l’interrogation
Exercice 1 : a) Cette interrogation est totale car on ne peut répondre à cette question que par « oui » ou par « non ». b) Cette interrogation est partielle car elle porte sur l’identité de ce que va faire cette personne « dans cette galère ». c)Cette interrogation est totale car elle porte sur l’ensemble de la phrase. d) Cette interrogation est totale car, non seulement elle porte sur l’ensemble de la phrase, mais elle appelle également à une réponse par « oui » ou par « non ». e) Cette interrogation est partielle car elle porte seulement sur une partie de la phrase, et porte sur un but.
Exercice 2 : a) Cette phrase n’est pas une interrogation car, bien qu’elle soit introduite par le pronom « qui », la phrase utilise le verbe « ignorer » qui n’exprime pas une interrogation. b) Cette phrase est bien une interrogation indirecte car non seulement, elle utilise un verbe exprimant une interrogation « demander » et également l’adverbe interrogatif « comment ». c)Cette phrase n’est pas une interrogation car non seulement, le verbe « savoir » n’exprime pas une interrogation, mais en plus, le pronom « quoi » n’introduit pas l’interrogation. Il est COD de la phrase. d)Cette phrase n’est pas une interrogation car elle n’utilise ni un verbe interrogatif, ni un mot introduisant son interrogation. e) Cette phrase est bien une interrogation indirecte car elle utilise le verbe interrogatif «se demander » mais elle introduit aussi l’adverbe interrogatif « si ».
Exercice 3 : a)Ces interrogations peuvent être considérées comme familières car non seulement le verbe et le sujet ne sont pas inversés dans la phrase, mais également car le reste de la phrase n’est pas organisé correctement. b) Reformulation de manière courante : Est-ce que quelqu’un a pris mon stylo ? Est-ce que tu es parti quelque part ? Comment vous allez nous y prendre ? Est-ce que vous êtes sûr de ce que vous dites ? Dans combien de temps viens-tu ? Reformulation de manière soutenue : Qui m’a pris mon stylo ? Où es-tu parti ? Comment allez-vous vous y prendre ? Comment est-ce possible ? Quand viens-tu ?
Exercice 4 : Selon moi, cette question est une question alternative car l’auteur offre à chaque fois deux choix entre eux termes coordonnés par le mot « ou » comme par exemple « ou qu’il eut été le plus bon homme ». Ici, certains termes sont séparés par une virgule, montrant une sorte d’énumération entre plusieurs choix, ce qui se rapporte également à l’interrogation alternative.
Exercice 5 : a)Les différents types d’interrogation dans ce texte sont à la fois totale, « la colonisation a-t-elle vraiment mis en contact ? » mais aussi partielle « qu’est ce en son principe, la colonisation » mais également alternative « colonisation et civilisation ? ». b) L’auteur se sert des interrogations pour argumenter car il l’introduit par une question alternative afin de présenter les deux thèmes de sa réflexion. Ensuite, il utilise tout le long de son argumentation, des interrogations partielles et totales, afin de rendre son débat vivant et de faire comprendre au lecteur le cheminement de sa réflexion.
Exercice 6 : a)Les différentes interrogations dans ce texte dans l’ordre d’apparition sont : « Où ne pas courir ? », « Qui ? », « Lequel ? », Où vais-je ? », Où suis-je ? », « Qui suis-je ? », « Qu’est-ce ? », « Pourquoi riez-vous ? », « Aucun d’eux ne l’a prise ? », « Qui est-ce qui l’a ? », « Qu’ai-je à faire de la vie, à présent que j’ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ? ». b) Les interrogations totales sont : « Aucun d’eux ne l’a prise ? ». Les interrogations partielles sont : « Où ne pas courir ? », « Qui ? », « Lequel ? », Où vais-je ? », Où suis-je ? », « Qui suis-je ? », « Qu’est-ce ? », « Pourquoi riez-vous ? », « Qui est-ce qui l’a ? », « Qu’ai-je à faire de la vie, à présent que j’ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ? ». Toutes les interrogations sont directes car elles sont toutes des phrases interrogatives, terminant par un point d’interrogation. Il n’y a donc pas d’interrogation indirecte.
Exercice 7 : a)Les interrogations directes dans l’ordre d’apparition dans le texte sont : « Qui suis-je ? », « Que fais-je ? » et « Voulez-vous connaitre mon caractère ? ». b) L’interrogation indirecte est ; « Vous voudriez bien savoir qui je suis, ce que j’ai fait, ou ce que je fais ». c) « Qui suis-je ? » se transforme en «qui je suis ». « Que fais-je ? » se transforme en « ce que je fais ». « Voulez-vous connaitre mon caractère ? » se transforme en « Vous voulez savoir quel est mon caractère. » d)Ces phrases révèlent un caractère strict et sérieux. Il a la réponse à toutes les potentielles questions de son interlocuteur. Il essaye de deviner à chaque fois la réponse à la question posée. Il ne se laisse pas faire et répond à chaque fois de manière concise. Il a une vision très tranchée des choses, et semble prôner une vision manichéenne du monde. Les interrogations lui permettent de faire ressortir ce côté de sa personnalité en opposant chacune de ses idées entre elles. |
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