Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez

Exercices Grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leo Bousquet
Elève

avatar




Exercices Grammaire  Empty
Messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1GEN1




Exercices Grammaire  Empty

MessageSujet: Exercices Grammaire Exercices Grammaire  EmptyLun 11 Mai - 11:40

BOUSQUET 1GEN1
Léo
Exercices de Grammaire

Exercice 1 p 270

A ) Cette interrogation est totale
B ) Cette interrogation est partielle
C ) Cette interrogation est totale
D ) Cette interrogation est totale
E ) Cette interrogation est partielle

Exercice 2 p 271

A ) Non
B ) Oui
C ) Non
D ) Non
E ) Oui

Exercice 3 p 271

A ) Cette interrogation peut être considérée comme familière car « qui est-ce qui » ne se dit pas
Courante : Est-ce que c’est toi qui a volé mon stylo ?
Soutenue : As-tu volé mon stylo ?
B ) Cette interrogation peut être considérée comme familière car il faut remplacer « c’est » par « est-ce »
Courante : Où est-ce que tu es parti ?
Soutenue : Où est-tu parti ?
C ) Cette interrogation peut être considérée comme familière car il manque un « vous » entre le « vous » et le « allez »
Courante : Comment est-ce que vous allez vous y prendre ?
Soutenue : Comment allez vous vous y prendre ?
D ) Cette interrogation peut être considérée comme familière car il n’y a pas de verbe
Courante : Est-ce que c’est vrai ?
Soutenue : Est-ce vrai ?
E ) Cette interrogation peut être considérée comme familière car ce n’est pas français
Courante : Quand est-ce que tu viens ?
Soutenue : Quand viens-tu ?

Exercice 4 p 271

Cette question est une interrogation alternative car on a le choix entre deux termes qui sont ici deux hommes et son niveau de langue est soutenu.

Exercice 5 p 273

A ) « Colonisation et civilisation » est une question réthorique car elle n’attend pas de réponses. Il y a également des interrogations totales et partielles
B ) Ces interrogations servent à l’auteur pour se justifier indirectement avant d’argumenter

Exercice 6 p 271

"Où courir ?" ,"Où ne pas courir ?": sont des interrogations directes partielles
"Qui ?","Lequel ?": sont des interrogations directes partielles
"Où vais-je ?", "Où suis-je ?", "Qui suis-je ?": sont des interrogations directes partielles
"Qu'est-ce ?", "Pourquoi riez-vous ?": sont des interrogations directes partielles
"aucun d'entre eux ne l'a prise ?": est une interrogation directe totale
"Qui est-ce qui l'a ?": est une interrogation directe partielle
"Il n’y a pas de mortel qui ait éprouvé un pareil désastre." Est une interrogation indirecte
"Et qu'ai-je à faire de la vie, à présent que j'ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ?" : est une interrogation directe partielle

Il utilise l’interrogation comme un procédé comique car les questions sont simples et brèves et elles accentuent le ridicule du personnage.

Exercice 7 p 271

Les interrogations directes sont :
"Qui suis-je ?" Proposition subordonnée interrogatives indirectes : "vous voudriez bien savoir qui je suis."
"Que fais-je ?" Proposition subordonnée interrogatives indirectes : "ce que je fais."
"Voulez-vous connaitre mon caractère ?" Proposition subordonnée interrogatives indirectes : "vous voudriez savoir quel est mon caractère."

Interrogations indirectes :
"Vous voudriez bien savoir qui je suis, ce que j'ai fait, ou ce que je fais"

Ces interrogations montrent que le personnage est une personne que l’on peut pas cerner car il peut autant être méchant que gentil. Il y a deux facettes de ce personnages.
Revenir en haut Aller en bas

Exercices Grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Exercices sur l'interrogation-