Elève
Messages : 9 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 1GEN1
| Sujet: Exercices l'interrogation Lun 11 Mai - 10:02 | |
| Exercice 1 : 1. Totale 2. Partielle 3. Totale 4. Totale 5. Partielle Exercice 2 : 1. Pas interrogative 2. Interrogative 3. Pas interrogative 4. Interrogative 5. Interrogative Exercice 3 : a. a. présence du « qui est-ce qui » b. « est-ce que » est remplacé par « c’est que » c. mot interrogatif « comment » présent à la fin de la phrase d. présence de l’interjection « Ah » e. le sujet et le verbe ne sont pas inversé b. a. Est-ce que tu sais qui m’a pris mon stylo ? courant Sais-tu qui a pris mon stylo ? soutenu b. Où est-ce que tu es parti ? courant Où es-tu parti ? soutenu c. Comment est-ce que vous allez-vous y prendre ? courant Comment allez-vous vous y prendre ? soutenu d. Est-ce que c’est vrai ? courant Est-ce vrai ? soutenu e. Quand est-ce que tu viens ? courant Quand viens-tu ? soutenu Exercice 4 : Il s’agit d’une question alternative car elle propose deux choix qui sont coordonnés par « ou ». Exercice 5 : a. usage de questions rhétoriques et alternatives b. Les questions rhétoriques permettent à l’auteur de créer une certaine proximité avec le lecteur en l’invitant à la réflexion. Quant aux questions alternatives, elles permettent également de faire réfléchir le lecteur mais cette fois en lui proposant de faire un choix entre deux propositions. Exercice 6 : a. b. Où courir ? Où ne pas courir ? interrogation alternative, partielle et directe Qui ? interrogation partielle et directe Lequel ? interrogation partielle et indirecte Où vais-je ? Où suis-je ? Qui suis-je ? interrogations partielles et directes Qu’est-ce ? Pourquoi riez-vous ? interrogations partielles et directes Aucun d’eux ne l’a prise ? interrogation totale et indirecte Qui est-ce qui l’a ? interrogation partielle et indirecte Et qu’ai-je à faire de la vie, à présent que j’ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ? question rhétorique, partielle et directe c. Plaute utilise les interrogations afin de montrer l’inquiétude de l’avare après s’être fait voler. Les questions que l’avare se pose sont abusives : il remet son identité en question. Finalement, les interrogations nous permettent d’assister à la réaction excessive de l’avare apportant une dimension comique. Exercice 7 : a. interrogation directe : Voulez-vous connaitre mon caractère ? b. interrogations indirectes : Qui suis-je ? Que fais-je ? c. Quel est mon caractère ? d. Ces phrases nous informent que le personnage est strict et ordonné. Il sait ce qu’il veut dévoiler sur son identité et le fait de manière organisée. |
|