Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez

exercices intérrogation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

flaviecuenca
Elève

avatar




exercices intérrogation  Empty
Messages : 10
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1gen1




exercices intérrogation  Empty

MessageSujet: exercices intérrogation exercices intérrogation  EmptyDim 10 Mai - 21:28

Exercice de grammaire:
Ex 1 p.270 :
a) interrogation totale
b) interrogation partielle
c) interrogation totale
d) interrogation totale
e) interrogation partielle
Ex 2 p.271 :
a) non
b) oui
c) non
d) non
e) oui
Ex 3 p.271 :
a) répétition « qui »
courant: Est-ce-que tu as pris mon stylo ?
soutenu: As-tu pris mon stylos ?
b) pas d’inversion sujet/verbe
courant: Où est-ce-que tu es parti ?
soutenu: Où est-tu parti ?
c) pas d’inversion sujet/verbe
courant : Comment est-ce que vous allez vous y prendre ?
soutenu : Comment allez-vous vous y prendre ?
d) pas de verbe
courant: Pardon?
soutenu: Plait-il?
e) pas d’inversion sujet/verbe
courant : Quand est-ce-que tu viens ?
soutenu : Quand viens-tu ?
Ex 4 p.271 :
Cette question est une interrogation alternative car elle offre un choix entre deux termes coordonnés pas « ou »
Ex 5 p.271 :
a) interrogation totale ; interrogation partielle ; interrogation directe ; interrogation alternative ; question rhétorique
b) L’auteur se sert des interrogations pour argumenter en exposant son idée et ensuite il explique son raisonnement
Ex 6 p.271 :
interrogation totale: « Aucun d’eux ne l’a prise ? »
interrogations partielles: « Où courir ? » ; « Où ne pas courir ? » ; « Lequel ? » ; « Qui ? » ; « Où vais-je ? » ; « Où suis-je ? » ; « Qui suis-je ? » ; « Qu’est-ce ? » ; « Pourquoi riez-vous ? » ; « Et qu’ai-je à faire de la vie, à présent que j’ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ? » ; « Qui est-ce qui l’a ? »
interrogations directes: « Où courir ? » ; « Où ne pas courir ? » ; « Aucun d’eux ne l’a prise ? » ; « Où vais-je ? » ; « Où suis-je ? »
interrogations indirectes: « Qui ? » ; « Lequel ? » ; « Qui suis-je ? » ; « Qu’est-ce ? » ; « Qui est-ce qui l’a ? » ; « Pourquoi riez-vous ? » ; « Et qu’ai-je à faire de la vie, à présent que j’ai perdu un si beau trésor, que je gardais avec tant de soin ? »
c) Plaute utilise l’interrogation comme un procédé comique pour rythmer l’histoire et rendre le personnage ridicule
Ex 7 p.271 :
a) « Qui suis-je ? » ; « Que fais-je ? » ; « Voulez-vous connaître mon caractère ? »
b) « Vous voudriez bien savoir qui je suis, ce que j’ai fait, ou ce que je fais, reprit Vautrin »
c) vous vous demandez qui je suis ; vous voulez savoir ce que je fais ; vous voudriez savoir quel est mon caractère
d) Ces phrases montrent que le personnage possède un large vocabulaire. Concernant son caractère il est comme il le dit gentil ou méchant
Revenir en haut Aller en bas

exercices intérrogation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Exercices sur l'interrogation-