-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez

étude des titres de chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

valentin.robert
Elève

valentin.robert




étude des titres de chapitre Empty
Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 2nde9




étude des titres de chapitre Empty

MessageSujet: étude des titres de chapitre étude des titres de chapitre EmptyMer 18 Mar - 13:55

valentin robert 2nde9
Travail français : Analyse des titres de chapitres
La Femme de Trente Ans

1- « Premières fautes »
Comme premier chapitre l’auteur a choisi de se titre en raison des actions de Julie étant le personnage principal de ce roman. Celle-ci ne pense qu’a elle et ne réfléchis pas aux conséquences de ses actions. Son père essaie pourtant de la raisonner mais rien n’y fait. Elle épousera par la suite Victor (1 an de relation). Une énième faute viendra par la suite, sa relation avec Arthur qui sera son amant.


Problématique : « comment la littérature représente-t-elle la femme dans nos sociétés ? »
L’auteur (Balzac) voulait représenter les atouts de cette époque, où on y retrouvait des femmes originals, unique en leur genre. De jolie tenu, une beauté naturelle et on superficielle. Les apparences fondaient la réussite d’un couple. Avec comme facteurs le bonheur et la réussite du mariage, qui par ailleurs peut etre considérer comme un choc par certaines. Représentant un union fort mais qui porte des inconvénients pour celles-ci.

« Souffrance inconnue »
La « souffrance inconnue » comme intitulé de second chapitre, celui utilisant un champ lexical de la souffrance, on y voit Julie désespérer par la mort de son amant Arthur. Elle décidera par la suite de réfugier dans une campagne loi de tout avec sa fille. Son mari sera laissé de côté mais pour qui elle ressent de moindres sentiments qui s’efface jour après jour. De plus cela déteint sur sa fille pour qui l’affection n’est plus au rendez-vous

« Comment la littérature représente elle la femme dans nos sociétés »
Une souffrance encore inconnue pour Julie qui lui fait désormais face, cette souffrance qu’elle a en elle est représentatif de nombreuses femmes à cette époque (XIXème siècle). Leurs défauts refont surfaces et laisse un sens assez médiocre a ces femmes. Tout ceci est ressentie au niveau de son attitude, on y voit ses devoirs de mère qui sont laisser a dépourvue. Julie ne trouve plus de sens a la vie elle est comme morte de l’intérieur. Elle s’apitoie son sors sur elle-même, un personnage prenant une tout autre tournure.

« A trente ans »
Dans le troisième chapitre on y voit Julie avoir ses 30 ans, malgré sa le lecteur fais toujours face à un personnage désemparé. La mort d’Arthur pèse encore lourd sur sa conscience, mais un jeune homme prénommé Charles de Vandenesse viens lui redonner goût a la vie et avec qui elle va entretenir une relation encore une fois cachée.

« Comment la littérature représente elle la femme dans nos sociétés ? »
Ce chapitre ou l’on peut y trouver une femme splendide avec une beauté a toute épreuve, on retrouve l’idée de la femme de cette époque soit au XIXème siècle. Julie est comme aux meilleures années de sa vie avec un point de vue de confiance et une capacité à avoir conscience des vertus de cette âge. On le retrouve alors avec Julie au vue du refus de Charles pour la suivre dans son voyage.

« Le doigt de Dieu »
Le lecteur est désormais au quatrième chapitre, dans celui-ci on y retrouve Julie et Charles. Ces deux la ont eu un enfant, ce qui ne fais pas régner la joie chez tout le monde puisqu’ Hélène décidemment jalouse de cette enfant. Elle va par la suite montré son mécontentement en poussant l’enfant dans l’eau qui va ensuite se noyer. Le chapitre a donc été intitulé ainsi car Hélène est représentée comme le « doigt de Dieu » en poussant cet enfant.

« Comment la littérature représente elle la femme dans nos sociétés »
Ce chapitre démontrant une tragédie pour notre héroïne et un bonheur pour certains comme Hélène, celle-ci a tué l’enfant qui constituait le bonheur de deux amoureux soit Julie et Charles. La vie de Julie est semée d’embuche car elle doit une fois de plus surmonter le mal-être de la mort d’un être aimé. Tout sa pour lui permettre de trouver une force au fond d’elle-même de continuer à vivre.

« Les deux rencontres »
Ce chapitre débutera lors d’une nuit paisible, le lecteur est du côté d’Hélène et son sommeil sera perturber par un homme voulant trouvé refuge quelques heures. L’inconnu se tenant devant sa porte étant un meurtrier ne dérange pas pour autant Hélène qui ne le connaissant pas, se verra tomber sous son charme et décidera par la suite de partir avec lui. Ce cinquième chapitre est nommée ainsi en raison de la rencontre de ces deux personnages.

« Comment la littérature représente elle la femme dans nos sociétés ? »
On y retrouve une raison laisser de côté de la part d’Hélène qui nous dévoile de nouvelle face cachée de sa personnalité. Elle sera par la suite changée par cet homme qui la rend très impoli aux yeux de tous jusqu’à renoncer a toutes les règles imposées de la sociétés.

« La vieillesse d’une mère coupable »
Nous sommes désormais dans le dernier chapitre de ce roman, on y retrouve de nouveaux personnages en raison de ce saut dans le temps. En effet Moïna sa fille sera mariés a sa fille, mais celle-ci entretient une relation avec un amant se prénommant Alfred de Vandenesse, fils de Charles. Julie essayant de mettre en garde sa fille de cette relation cachée, surtout d’Alfred qui est en réalité son demi-frère. Moïna n’en fera qu’a sa tête, on retrouve alors une Julie étant jeune. Par ailleurs Julie mourra coupable et désespérée de ne pas avoir été écouté par sa fille.

« Comment la littérature représente elle la femme dans nos sociétés ? »
Dans ce dernier chapitre on y voit une vieille femme victime d’une vie parsemée de difficultés, sa fille ne viendra pas faciliter la tâche avec sa relation cachée. Un sort qui viendra la punir des adultères commis tout au long de sa vie. La femme n’est désormais plus la victime de l’histoire mais pendra le rôle de coupable. Elle est considérée comme actrice de son malheur et de sa chute soit sa mort.
Revenir en haut Aller en bas

étude des titres de chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'étude des titres de chapitres-