Elève
Messages : 8 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 1GEN1
| Sujet: Exercice 1 à 6p°272-273 S.WATTELET Lun 4 Mai - 14:46 | |
| Exercice 1 : a. C’est une négation polémique. En effet, ici la négation sert à affirmer l’avis d’un individu et non à décrire un événement. b. C’est une négation descriptive. Dans cette phrase, la négation décrit les actions des grands-parents. c. C’est une négation polémique. La négation sert à défendre l’idée d’un individu. d. C’est une négation descriptive. La négation permet de mettre en avant une interdiction. Elle ne montre pas l’avis d’un individu. e. C’est une négation descriptive. La négation sert à mettre en avant un fait du passer. Elle ne défend aucun avis. Exercice 2 : a. Dans cette phrase, la négation est partielle. Elle est construite avec ne et un mot négatif, « guère » et elle ne porte que sur une partie de la phrase. b. La négation est totale. En effet, la négation s’exprime avec ne et pas et influe sur toute la phrase. c. Dans cette phrase, la négation est totale. Elle est construite avec ne et jamais. De plus, elle porte sur la phrase entière. d. Dans cette phrase, la négation est partielle. Elle est construite avec ne et un mot négatif, « aucun » et elle ne porte que sur une partie de la phrase. e. Dans cette phrase, la négation est totale. Elle est construite avec ne et jamais. De plus, elle porte sur la phrase entière.
Exercice 3 : a. Dans cette phrase, la négation est exprimée par la préfixation, « im- » devant l’adjectif « possible ». b. Dans cette phrase, la négation est exprimée par le lexique avec la préposition « sans » qui va marquer l’absence. c. Dans cette phrase, la négation est exprimée à travers le lexique avec l’utilisation de préfixe « dés -» devant le mot « espérée » et aussi grâce à sa construction avec la présence du « ne » et du « pas ». d. Dans cette phrase, la négation est exprimée par le lexique et par sa construction. La négation est lexicale parce qu’on trouve l’emploie du préfixe « dis -» devant le mot « paraître » et l’utilisation des antonymes. La négation apparaît aussi grâce à sa construction avec la présence de « ne » et « plus ».
Exercice 4 : a. Le niveau de langue de la phrase est familier. En effet, la particule « ne » est omise. Cette faute de français est très présente lorsque nous nous s’exprimons au quotidien. b. Le niveau de langue de la phrase est courant. En effet, nous trouvons la construction complète de la négation avec les particules « ne » et « pas ». Cependant, le vocabulaire utilisé n’est pas soutenu. C’est un vocabulaire utilisé au quotidien. c. Le niveau de langue de la phrase est soutenu. En effet, même si le mot négatif est omis, nous comprenons que cela provient du langage soutenu. Nous pouvons dire que la particule est sous-entendue. d. Le niveau de langue de la phrase est familier. En effet, la particule « ne » est omise. Cette faute de français est très présente lorsque nous nous s’exprimons au quotidien. e. Le niveau de langue de la phrase est familier. En effet, la particule « ne » est omise. Cette faute de français est très présente lorsque nous nous s’exprimons au quotidien.
Exercice 5 : a. Je n’ai vu personne en train de danser dans la cours. b. Il ne trouve aucun temps pour venir me voir. c. On ne voyait aucun touriste agrippé à leur appareil photo. d. N’y a-t-il personne pour m’aider ?
Exercice 6 : a. Je n’ai vu ni mon ami à Londres ni ma famille à Manchester. b. Ici, on n’accepte ni les absences, ni les retards, même de cinq minutes. c. Les femmes ne gagnent pas autant que les hommes et ne peuvent pas accéder aux mêmes postes. |
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