-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez

Exos négation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amaury Chple
Elève

avatar




Exos négation Empty
Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : Première




Exos négation Empty

MessageSujet: Exos négation Exos négation EmptyLun 4 Mai - 13:44

[size=30]Exercices 1 à 6 pages 272-273[/size]
[size=30]1. a) Négation polémique. Elle montre un désaccord. Cette phrase semble faire partie d’un dialogue avec d’autres individus. La conjonction de coordination « mais » montre l’avis contraire de la personne qui parle qui pense différemment de l’autre individu présent implicitement.[/size]
[size=30]b) Négation descriptive. La description est présentée avec le therme « il y a » puis le narrateur parle de ce qu’il a pu observer et non pas de ses ressentis avec le sujet de cette phrase « mes grands-parents ».[/size]
[size=30]c) Négation polémique. Présence du verbe croire conjugué à la 1ère personne du singulier qui montre que l’on parle de ses propres convictions/opinions. On observe dans la seconde partie de la phrase une tentative de la part de celui qui parle de dénigrer les paroles de l’autre individu afin de lui faire changer d’avis.[/size]
[size=30]d) Négation descriptive. Pas de pronom « je », obligation à respecter pas tous les individus. Cette négation est descriptive de l’information évoquée.[/size]
[size=30]e) Négation descriptive. Discussion à soi-même sans l’intervention d’autre individu.[/size]
[size=30]2. a) partielle[/size]
[size=30]b) totale[/size]
[size=30]c) partielle[/size]
[size=30]d) partielle[/size]
[size=30]e) totale[/size]
[size=30]3. a) Négation exprimée avec « impossible ».[/size]
[size=30]b) Négation exprimée avec « sans » qui est une préposition.[/size]
[size=30]c) Négation exprimée avec « ne » et « pas » qui en fait une négation totale.[/size]
[size=30]d) Négation exprimée avec « ne » et « « plus » qui en fait une négation partielle.[/size]
[size=30]4. a) familier[/size]
[size=30]b) courant[/size]
[size=30]c) soutenu[/size]
[size=30]d) familier[/size]
[size=30]e) familier[/size]
[size=30]5. a) Je n’ai vu personne en train de danser dans la cour.[/size]
[size=30]b) Il ne trouve jamais le temps de venir me voir.[/size]
[size=30]c) On ne voyait aucun touriste agrippé à leur appareil photo.[/size]
[size=30]d) N’y aurait-il nulle personne pour m’aider ?[/size]
[size=30]6. a) Je n’ai vu ni mon ami à Londres ni Ma famille à Manchester.[/size]
[size=30]b) Ici, on n’accepte ni les absences, ni les retards, même de 5 minutes.[/size]
[size=30]c) Les femmes, ni ne gagnent autant que les hommes, ni ne peuvent accéder aux mêmes postes.[/size]
Revenir en haut Aller en bas

Exos négation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» exos du lundi 4
» la négation
» La Négation
» La négation
» La négation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Exercices sur la négation-