Professeur de Français
Messages : 147 Date d'inscription : 16/03/2020
| Sujet: Extrait Madame Bovary Flaubert Mer 1 Avr - 14:20 | |
| La mort d’Emma Bovary – Madame Bovary, III, 8 – 1857 – Flaubert Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s'éteignent, à la croire déjà morte, sans l'effrayante accélération de ses côtes secouées par un souffle furieux, comme si l'âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s'agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s'était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l'appartement. Charles était de l'autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d'une ruine qui tombe. A mesure que le râle devenait plus fort, l'ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.
Tout à coup, on entendit sur le trottoir un bruit de gros sabots, avec le frôlement d'un bâton ; et une voix s'éleva, une voix rauque, qui chantait : Souvent la chaleur d'un beau jour Fait rêver fillette à l'amour. Emma se releva comme un cadavre que l'on galvanise, les cheveux dénoués, la prunelle fixe, béante.
Pour amasser diligemment Les épis que la faux moissonne, Ma Nanette va s'inclinant Vers le sillon qui nous les donne.
- L'Aveugle ! s'écria-t-elle. Et Emma se mit à rire, d'un rire atroce, frénétique, désespéré, croyant voir la face hideuse du misérable, qui se dressait dans les ténèbres éternelles comme un épouvantement.
Il souffla bien fort ce jour-là, Et le jupon court s'envola ! Une convulsion la rabattit sur le matelas. Tous s'approchèrent. Elle n'existait plus.
|
|
Elève
Messages : 7 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 1g1
| Sujet: Madame Bovary de Flaubert. mouv. + pb Sam 4 Avr - 12:00 | |
| Nous allons étudier un extrait du roman réaliste écrit par Gustave Flaubert. Ce roman est parue en 1856 dans la Revue de Paris. De plus c'est une oeuvre majeur de la littérature française et mondial. Son écrivain français lui est né à Rouen en 1821. C'est un auteur du Réalisme et du Romantisme. En définition me Réalisme mouvement du roman donne pour mission aux ouvrages d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l'idéaliser. C'est bien ce que va faire Flaubert en racontant une scène de la vie courante. L’histoire est celle de l'épouse d'un médecin de province, Emma Bovary, qui lie des relations adultères et vie au-dessus de ses moyens. Elle va alors évité l'ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provencale. Pour cela nous allons nous demander dans quelle mesure cette scène est-elle réaliste? Pour répondre a cette problématique nous verrons tout d'abord le tableau réaliste de la mort d'Emma. Puis enfin que cette action tragique prend le tournant d'une scène de mépris. |
|