Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez

Les 3 analyses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Justine BLANC
Elève

avatar




Les 3 analyses Empty
Messages : 6
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : Première générale




Les 3 analyses Empty

MessageSujet: Les 3 analyses Les 3 analyses EmptyMer 25 Mar - 11:11

Analyse des publicités de DOLCE GABANNA :
Pub 1: Sur cette photo seuls les hommes sont complètement habillés (ici en costume) et tous debout ou du moins au dessus de la femme qui elle est seule, allongée sur le sol et en lingerie. Les regards des hommes sont dirigés sur la femme. Cette mise en place montre de la domination et de la supériorité selon moi, les hommes surplombe la femme. De plus cette scène a une connotation sexuelle vu la posture et la tenue de la femme. On pourrait se demander : pourquoi cette mise en scène ? Est-ce une technique marketing pour attirer la clientèle masculine et mieux vendre un costume qui fera, selon la pub, tomber toutes les femmes à leurs pieds et leurs donner une sorte de pouvoir sexuel sur elle ? Selon moi cette pub est non seulement sexiste mais présente aussi la femme comme un objet à la disposition de l'homme.
Pub 2: Cette photo est, je trouve, pire que la première. Cette fois les hommes sont aussi dénudés et la femme elle reste dans la même tenue. Ils la surplombe toujours et ont encore le regard posé sur elle. Cependant sur celle-ci, un homme se trouve à genou à côté d'elle et lui maintient les mains au sol, montrant ainsi une position clairement sexuelle. Les autres hommes autour sont en position de voyeurs et assistent à la scène qui ne semble pas les déranger. Cette photo est à la limite de la description du viol d'une femme. Mon analyse est peut être extrême mais ces deux publicité confirment les suppositions faites plus haut : la marque DOLCE GABANNA montre la femme comme inférieur et propriété de l'homme. Elle n'est rien d'autre que son objet.

Analyse de l'extrait de Bourdieu, la domination masculine :
Cet extrait évoque essentiellement le rôle de la homme dans l'acte sexuel. D'après Bourdieu les femmes et les hommes n'ayant pas les mêmes attentes et considérations de ce qu'est l'acte sexuel va entrainer deux positions : le dominé et le dominant, le dominé étant souvent la femme. Selon lui cette pratique n'est pas "symétrique" c'est à dire que les deux être ne sont pas égaux, une des deux personnes n'aura pas ce qu'elle désirait. Il insiste sur le fait que l'acte sexuel selon l'homme est dirigé essentiellement par la domination de la femme et la virilité. Sans oublier que la position de "l'homme dominant" est considéré comme une norme dans notre société. Ainsi les femmes dès leur plus jeune âge ont intériorisé cette norme et sont conscientes de cette domination. Par exemple les pubs DOLCE GABANNA contribuent au développement de l'idée de l'homme dominant et donc de la femme objet.
Selon moi la thèse de Bourdieu est : qu'importe la pratique sexuelle la seule volonté de l'homme sera la domination et la possession. Que ce soit dans l'acte sexuel ou même dans le harcèlement sexuel.

Lien avec le parcours "Individus, morale et société" :
Selon les époques et les sociétés, les femmes et les hommes ont des rôles définis qui seront inscrits dans la norme. Aujourd'hui, les normes peuvent être "cultivées" et "alimentées" par les publicités et les médias comme l'a fait la marque DOLCE GABANNA. De nombreux sociologues comme Pierre Bourdieu étudient ce qu'on va trouver normal et ce qui est inscrit dans les esprits comme "la domination de l'homme". Ainsi, cette image de femme inférieure et propriété de l'homme dans presque la totalité des sociétés est devenus une norme. Cependant de nombreux mouvements féministes vont contribuer à changer la donne au fur et à mesure du temps.

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 analyses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Introduction au parcours : analyse des trois documents-