Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez

La Femme de Trente Ans, "Souffrances inconnues", Balzac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

G. Legoff
Professeur de Français

G. Legoff




La Femme de Trente Ans, "Souffrances inconnues", Balzac Empty
Messages : 147
Date d'inscription : 16/03/2020




La Femme de Trente Ans, "Souffrances inconnues", Balzac Empty

MessageSujet: La Femme de Trente Ans, "Souffrances inconnues", Balzac La Femme de Trente Ans, "Souffrances inconnues", Balzac EmptyMar 24 Mar - 19:12

La Femme de Trente Ans, "Souffrances inconnues", Balzac

— Nous devons, madame, obéir aux uns et aux autres : la loi est la parole, et les usages sont les actions de la société.

— Obéir à la société ?… reprit la marquise en laissant échapper un geste d’horreur. Hé ! monsieur, tous nos maux viennent de là. Dieu n’a pas fait une seule loi de malheur ; mais en se réunissant les hommes ont faussé son œuvre. Nous sommes, nous femmes, plus maltraitées par la civilisation que nous ne le serions par la nature. La nature nous impose des peines physiques que vous n’avez pas adoucies, et la civilisation a développé des sentiments que vous trompez incessamment. La nature étouffe les êtres faibles, vous les condamnez à vivre pour les livrer à un constant malheur. Le mariage, institution sur laquelle s’appuie aujourd’hui la société, nous en fait sentir à nous seules tout le poids : pour l’homme la liberté, pour la femme des devoirs. Nous vous devons toute notre vie, vous ne nous devez de la vôtre que de rares instants. Enfin l’homme fait un choix là où nous nous soumettons aveuglément. Oh ! monsieur, à vous je puis tout dire. Hé bien, le mariage, tel qu’il se pratique aujourd’hui, me semble être une prostitution légale. De là sont nées mes souffrances. Mais moi seule parmi les malheureuses créatures si fatalement accouplées je dois garder le silence ! moi seule suis l’auteur du mal, j’ai voulu mon mariage.

Elle s’arrêta, versa des pleurs amers et resta silencieuse.

J'ai décidé de retirer la fin du texte pour notre explication linéaire, pour diminuer un peu le contenu de tout ce que vous aurez à apprendre pour le baccalauréat.
Revenir en haut Aller en bas

La Femme de Trente Ans, "Souffrances inconnues", Balzac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» L'incipit de la femme de trente ans
» Brouillon de l'explication linéaire extrait de "La Femme de Trente Ans"
» l incipit du Roman de la femme de trente ans
» Mouvement et problématique "La Femme de Trente Ans"
» Problématique et mouvement "La Femme de Trente Ans"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'explication linéaire : Balzac-