Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Partagez

Boule de Suif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doriane Crétin
Elève

avatar




Boule de Suif Empty
Messages : 9
Date d'inscription : 17/03/2020
Classe : 1




Boule de Suif Empty

MessageSujet: Boule de Suif Boule de Suif EmptyLun 23 Mar - 12:28

1) En quoi le cadre spatio-temporel, la structure narrative et le point de vue du narrateur de la nouvelle nous donnent-ils accès au point de vue de l'auteur et à sa dénonciation de la nature humaine ?

Dans Boule de Suif, le cadre spatio-temporel ( Normandie ) est réaliste, rien n’est invraisemblable ou irrationnel, il permet d’aller à l’essentiel car il est précis ( Maupassant connaît bien se qu’il décrit ). Ainsi Maupassant retranscrit la société tel qu’elle est sans l’embellir ni l’enlaidir. On a également la narration qui suit l’ordre chronologique des événements, la nouvelle est courte ce qui fait que l’action est rapide ( 5 jours ) avec comme action centrale le sacrifice de Boule de Suif ( prostituée ). Il va clairement droit au but. L’auteur utilise le point de vue omniscient ce qui fait qu’il connaît tout des personnages mais il joue aussi quelque fois le rôle de « narrateur-personnage » ou justement il peut se permettre de juger un personnage et donc de faire part de ce qu’il pense. Grâce à tout ces procédés il peut donc émettre une critique de la nature humaine basée sur l’état d’infériorité morale des individus (soit l’égoïsme et l’hypocrisie ) et sur son mépris pour les classes aisées.

2) Comment pouvez relier la nouvelle à notre parcours "Individu, morale et société ?

Au début, Boule de Suif partage ses provisions avec tout les passagers qui n’en n’avaient pas, à la fin, personne ne partage son repas avec elle alors qu’elle les a nourris et libérés. On peut donc relier la nouvelle à notre parcours puisque à travers celle-ci on voit bien l’hypocrisie de la noblesse/bourgeoisie qui utilise les classes plus pauvres ( en l’occurrence Boule de Suif ) avant de les rejeter + la critique du clergé qui prône des principes qu’il ne respecte même pas lui même. On constate que la valeur morale ne suit pas le niveau social et on voit ainsi l’hypocrisie d’une société qui condamne moralement des individus qui valent mieux qu’elle.
Revenir en haut Aller en bas

Boule de Suif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'étude de la lecture cursive : Boule de Suif-