Elève
Messages : 10 Date d'inscription : 17/03/2020 Classe : 1GEN1
| Sujet: Boule de Suif Lun 23 Mar - 11:45 | |
| BOUSQUET 1GEN1 Léo Lecture cursive
1) En quoi le cadre spatio-temporel, la structure narrative et le point de vue du narrateur de la nouvelle nous donnent-ils accès au point de vue de l'auteur et à sa dénonciation de la nature humaine ? 2) Comment pouvez relier la nouvelle à notre parcours "Individu, morale et société ?
1) L’histoire se déroule dans un décor normand en plein dans la guerre franco-prussienne de 1870. Dans cette histoire Guy de Maupassant fait apparaitre des personnages faisant partie de toutes les classes sociales. Le personnage éponyme de cette nouvelle est une prostituée Elisabeth Rousset appelée tout au long de la nouvelle par le surnom « Boule de Suif ». Ce surnom est du à ses formes et son physique. Elle est décrite comme une femme très généreuse et toujours prête à aider mais malgré ça elle est quand même méprisée par les classes sociales de hauts rangs. Ils l’aime bien que quand elle peut leur servir et le reste du temps ils ne l’aime pas. On le voit tout d’abord par son surnom, c’est la seule dans la nouvelle qui n’est pas appelée par son vrai nom. A l’aide du point de vue omniscient et l’utilisation de la troisième personne, l’auteur veut montrer en ne s’incluant pas dans le texte qu’il n’est pas d’accord avec ce qu’il se passe. Il veut dénoncer le comportement de la population aisée qui se sert des plus démunis.
2) On peut relier cette nouvelle à notre parcours « Individu, morale et société » car dans un premier temps elle nous résume parfaitement la situation de l’époque avec les différentes classes sociales et leurs places dans la société. Cette nouvelle nous montre également la moralité des gens dans cette société par exemple ici l’utilisation des personnes moins aisées. |
|